Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Bientôt un plan de relèvement dans le secteur agricole, annonce le Marndr

P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) annonce, pour bientôt, un plan de relèvement dans le secteur agricole en Haïti, après les dégâts provoqués par l’ouragan Matthew, lors d’une conférence de presse, le mardi 18 octobre 2016, apprend AlterPresse.

« Sévèrement endommagées, toutes les filières du secteur agricole ont besoin actuellement d’un accompagnement important pour son relèvement », souligne le Marndr.

En réalité, ce sont plusieurs millions de tonnes métriques de terre qui ont été perdues, après le passage du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016

90 à 95 % des cocotiers sont détruits dans la péninsule du Sud..

L’ouragan Matthew a ravagé les plantations de caféiers à Beaumont, de cacao à Dame-Marie (département de la Grande Anse).

Un tableau sombre du secteur agricole a été dressé par le titulaire du Marndr, Guito Laurore, et le directeur général de cette institution, Arnoux Séverin, lors de la conférence de presse du 18 octobre 2016, relative aux dégâts provoqués par l’ouragan Matthew en Haïti.

Une grande partie de la couverture végétale a été touchée dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), lors du passage de Matthew.

Sur un total de 30 bassins versants, 17 - représentant, à eux seuls, 12,079 kilomètres carrés, soit 43.6% du territoire national - sont affectés par l’ouragan, selon un document du Ministère de l’environnement (Mde) intitulé « évaluation préliminaire post-Matthew ».

350 mille 350 animaux sont également portés disparus, dans six départements du pays, a indiqué le secrétaire d’État à la production animale, Maxène Estimé, lors d’une précédente conférence de presse, le lundi 10 octobre 2016. [emb rc apr 19/10/2016 1:20]