Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Donner aux victimes les moyens pour se relever et se reconstruire, prône la Fondation Aquin solidarité

P-au-P, 18 oct. 2016 [Alter Presse] --- Après le passage du cyclone Matthew sur Haïti, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, il faut donner aux victimes les moyens nécessaires, pour qu’elles puissent avoir la capacité de se relever et de se reconstruire, préconise la Fondation Aquin solidarité (Fas).

En plus de l’aide, les victimes ont besoin d’autres moyens, pouvant leur permettre de reprendre confiance et de participer dans leur propre reconstruction, estime la présidente de la Fondation, Magali Comeau Denis, invitée, au début du mois d’octobre 2016, à l’émission Eko sosyal, en diffusion sur Alter Radio.

Elle appelle à la solidarité de chacune et de chacun, dans l’objectif de collecter des aides humanitaires, afin de voler au secours des victimes de l’ouragan Matthew, qui a fait 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et poussé plus de 175 mille 500 personnes dans 224 abris provisoires, selon un bilan officiel, encore partiel.

A pied d’œuvre dans la commune d’Aquin (également affectée durant le passage du cyclone Matthew), en vue d’apporter une assistance aux victimes, la Fondation Aquin solidarité affirme plaider en faveur du respect de la dignité des personnes sinistrées, lors des distributions des aides alimentaires.

Le conseil municipal d’Aquin a dénombré trois morts, environ 2 mille 500 maisons endommagées, dont quarante-cinq écoles, 135 maisons détruites et près de 2 mille personnes hébergées dans 23 abris provisoires. [jep emb rc apr 18/10/2016 11:40]