P-au-P, 19 oct. 2016 [AlterPresse] --- Des institutions souhaitent une meilleure transparence dans la gestion des opérations d’aide humanitaire, après le passage du puissant ouragan Matthew en Haïti.
Dans une note en date du jeudi 13 octobre 2016, la Fondation héritage pour Haïti (Lfhh), une branche de Transparency International, demande au Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) d’assumer pleinement son rôle de coordination et de contrôle des Organisations non gouvernementales (Ong) dans le pays.
Elle encourage les organisations de la société civile à s’impliquer dans la surveillance des opérations d’aide humanitaire et de reconstruction, en raison des risques élevés de corruption durant le processus.
Elle exhorte toutes les Ong à rendre des comptes, en publiant des rapports transparents et explicites, sur les opérations de distribution de l’aide humanitaire.
Ceci permettra, selon elle, de mesurer le pourcentage de fonds collectés pour Haïti et l’impact réel de ces investissements sur la vie des citoyennes et citoyens.
En raison de « l’opacité » et du manque de « coordination » dans les opérations sur le terrain, la gestion de l’aide humanitaire, distribuée en grande partie, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, par des Ong, avait suscité beaucoup de controverses et de reproches, rappelle la Lfhh.
« Dans la plupart des cas, les autorités locales et gouvernementales n’avaient pas pu remplir leur rôle de supervision et de contrôle des actions des Ong », souligne-t-elle.
« En dépit des défis et difficultés de différents ordres, nous gardons l’espoir que l’ensemble des actrices et acteurs, impliqués dans la gestion des risques et désastres, finiront par mettre en place des mécanismes de coordination et de concertation, de manière à alléger, avec célérité, la souffrance des populations directement affectées », exprime, pour sa part, le Comité national de lutte contre la traite des personnes (Cnltp).
Entre-temps, plusieurs organisations sociales continuent d’exprimer leurs inquiétudes face à l’absence de coordination et de transparence dans les aides humanitaires post-cyclone. [jep emb rc apr 19/10/2016 0:50]