Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Réouverture, ce 18 octobre 2016, de la Fokal, après 20 jours de suspension pour intolérance et menaces

P-au-P, 18 oct. 2016 [AlterPresse] --- Ce mardi 18 octobre 2016, la Fondation connaissance et liberté (Fokal) rouvre ses portes au public, après plus de 20 jours de suspension de ses activités, due à l’intolérance et aux menaces subies d’homophobes.

Le personnel ainsi que le siège de la Fokal à Port-au-Prince a été sérieusement menacé par des groupes homophobes, qui ont déclaré s’opposer à la tenue d’un festival dénommé Massimadi, au cours duquel devaient être exposées les réalités des Lesbiennes, gays ou homosexuels, bisexuels, transsexuels et intersexes (Lgbti).

Ce 18 octobre 2016, la « Fokal va rouvrir ses portes pour accueillir, à nouveau, ces enfants et ces jeunes, qui nous demandent de leur redonner accès à l’information, à la lecture, à la culture et au débat », indique un avis, publié sur le site de l’institution et consulté par AlterPresse.

Cependant, « il nous faudra, sans doute, rester vigilants, gardant en mémoire les leçons apprises », souligne la Fokal.

Le 26 septembre 2016, la Fokal a dû fermer ses portes et cesser temporairement les multiples services, qu’elle rend à diverses couches de la population, en raison d’une campagne « haineuse » et « mensongère », orchestrée contre la Fondation et sa présidente, suivie de menaces meurtrières, rappelle la Fokal.

Cette campagne « haineuse » et « mensongère » a été enregistrée, après la décision, prise par le commissaire du gouvernement, près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, Jean Danton Léger, d’interdire l’organisation du premier festival Massimadi, prévu à Port-au-Prince du mardi 27 au vendredi 30 septembre 2016.

Cette activité porterait « atteinte aux mœurs et à l’ordre public », selon Danton Léger.

La Fokal, qui devait accueillir une partie de l’événement, avait décidé de se retirer, suite à de « graves menaces », reçues la veille de l’ouverture du festival, reporté, par la suite, sine die.

Ce rendez-vous culturel, sur les réalités Lgbti en Haïti (et dans d’autres pays) devait se dérouler à la Fokal, à l’Institut français en Haïti (Ifh) et à la Cinémathèque de Pétionville (périphérie est).

« Il nous fallait protéger notre staff et les centaines d’enfants, de jeunes et d’adultes, qui fréquentent, chaque jour, notre Centre culturel, pour apprendre et comprendre, pour s’instruire et socialiser dans le respect de l’autre », explique la Fokal.

Elle affirme avoir pris la « mesure des défis nouveaux, liés à l’accomplissement même de sa mission, qui est de contribuer à la construction d’une société juste et solidaire, garante des droits fondamentaux de la personne, de toute personne sans discrimination, en toute dignité ».

Conjoncture oblige, les subventions de la Fokal seront réallouées, « pour permettre de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires », touchées après le passage du puissant cyclone Matthew sur Haïti, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

La Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Shhgg) a déploré le fait que la Fokal soit devenue la cible des pires invectives et intimidations, dans une note portant la signature de son président, le professeur et historien Pierre Buteau.

Face à l’intolérance et aux menaces, proférées contre la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), la Shhgg « sollicite la plus grande vigilance, de la part des autorités publiques concernées, en particulier le ministère de la culture, et la plus grande détermination, en vue de mettre un terme à ce vent d’insécurité, qui souffle sur le site de la Fokal, sur ses employés et, de fait, ses usagères et usagers, en particulier ses jeunes lectrices et lecteurs ». [jep emb rc apr 18/10/2016 09:20]