Español English French Kwéyol

Météo : Risques de pluies et d’orages, jusqu’au 19 octobre 2016, sur Haïti

P-au-P, 17 oct. 2016 [AlterPresse] --- Des pluies et orages, plus ou moins généralisés, sont attendus, jusqu’au mercredi 19 octobre 2016, sur Haïti, indique le dernier bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Le bulletin du Cnm ne mentionne pas le département du Sud, qui ne serait pas concerné par les précipitations, annoncées sur les 9 autres départements géographiques, y compris la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), deux des départements les plus affectés par le passage du cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, ainsi que l’Ouest, où se trouve la capitale, Port-au-Prince.

Ce temps « humide et instable » résulte d’ « un creux de surface, accompagné d’une zone de basse pression », qui est observé « sur la partie Nord du bassin des Caraïbes ».

Par « partie Nord du bassin des Caraïbes », il faut comprendre une partie des Etats-Unis d’Amérique - incluant Key Biscayne et Key West (dans l’Etat de Floride) – l’archipel des Bahamas ainsi que les îles Turks & Caicos (territoire britannique d’outre-mer des Caraïbes, non loin du Cap-Haïtien, deuxième ville d’Haïti, à 248 km au nord de Port-au-Prince).

Du lundi 17 au mercredi 19 octobre 2016, le temps sera nuageux, surtout dans l’après-midi et en soirée, sur le territoire national, suivant les prévisions météorologiques.

Le temps, ensoleillé au début de la journée, est devenu couvert, en plusieurs endroits, sur Port-au-Prince, vers la fin de la matinée du lundi 17 octobre 2016 (jour férié chômé en Haïti, marquant le 210e anniversaire de l’assassinat, à 48 ans, au Pont Rouge – entrée nord de Port-au-Prince - de Jean-Jacques Dessalines, qui proclama l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804).

Le Cnm exhorte les marins de petites embarcations à prendre des précautions en mer.

A l’exception des côtes Sud, les vagues pourraient atteindre 5 pieds de hauteur sur les côtes Nord et dans le golfe de l’île de La Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince).

Aucune consigne spéciale n’est donnée pour le transport aérien.

Le dimanche 16 octobre 2016, des passages nuageux étaient notamment constatés sur la zone métropolitaine de la capitale, où des averses orageuses ont été enregistrées. [rc apr 17/10/2016 10:00]