P-au-P, 15 oct. 2016 [AlterPresse] --- Le secrétaire général sortant de l’Organisation des Nations Unies (Onu), le Sudcoréen Ban Ki Moon [1] exhorte tous les pays amis d’Haïti à apporter à la population (haïtienne) « les ressources, dont elle a désespérément besoin », suite au passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
« C’est une question de vie ou de mort », déclare Ban Ki-moon, lors d’une conférence de presse conjointe, donnée, avec le président provisoire haïtien Jocelerme Privert, à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, ce samedi 15 octobre 2016.
Ban Ki Moon a annoncé une aide des Nations Unies, en faveur des familles touchées par l’épidémie du choléra, introduite en Haïti, en octobre 2010, à partir d’une base de casques bleus du Népal.
Un support médical prédominant sera offert aux victimes du choléra, indique-t-il.
« Nous redoublons d’efforts pour contenir l’épidémie et pour favoriser l’accès de chacun à des systèmes d’eau potable, d’assainissement et de santé. Nous sommes en train d’élaborer un programme d’assistance matérielle, pour ceux qui sont le plus directement touchés par le choléra ».
Le secrétaire général sortant de l’Onu en a également profité pour déplorer les attaques, subies par des convois humanitaires du Programme alimentaire mondial (Pam).
Durant sa visite, il devra rencontrer les autorités nationales et locales, des représentants des communautés sinistrées et des équipes humanitaires.
Ban Ki-moon et le premier ministre haïtien Enex Jean-Charles effectueront une visite de reconnaissance aérienne des dégâts, provoqués par l’ouragan dans les zones affectées, avant de se rendre aux Cayes (chef-lieu du département du Sud), l’une des villes ravagées.
Pour sa part, le président provisoire Jocelerme Privert promet des actions concrètes pour faire face aux défis actuels.
Il invite à s’unir pour aider les personnes sinistrées à se relever, parce que, dit-il, des milliers de compatriotes ont perdu tout espoir de vivre.
« Il nous faut recapitaliser le monde rural, faire circuler de l’argent dans les départements affectés. Nous devrions, avec les maigres ressources dont nous disposons (…), maximiser les revenus », affirme Privert, qui envisage la mise en œuvre de mesures urgentes pour répondre aux besoins.
Un million 400 mille personnes sont en besoin urgent d’aide humanitaire, après le passage de l’ouragan Matthew.
Le cyclone Matthew a fait 473 morts, 75 disparus, 339 blesses et poussé plus de 175 mille 500 personnes à se réfugier dans 224 abris provisoires, selon le dernier bilan officiel, encore partiel. [jep emb rc apr 15/10/2016 10:50]
[1] Ndlr : Le dimanche 1er janvier 2017, le portugais Antonio Manuel de Oliveira Guterres - formellement nommé, le jeudi 13 octobre 2016, par les 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) -, remplacera le Sudcoréen Ban ki moon, devenu le huitième secrétaire général de l’Onu le 1er janvier 2007, en remplacement du Ghanéen Kofi Annan.
Né le 8 avril 1938 à Kumasi au Ghana, Kofi (Atta) Annan fut le septième secrétaire général des Nations unies et le premier à sortir des rangs du personnel de l’organisation. Il a occupé cette fonction de 1997 à 2006. Le 10 décembre 2001, Kofi Atta Annan a reçu le Prix Nobel de la paix.
Né le 13 juin 1944 à Eumseong (Corée du Sud), Ban ki Moon a été reconduit, au poste de secrétaire général de l’Onu, le 21 juin 2011 pour un second mandat, jusqu’au 31 décembre 2016.
Pour sa part, né le 30 avril 1949 à Santos-o-Velho, à Lisbonne, António Guterres vient de passer 10 ans, de 2005 à 2015, à la tête du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr). Il est un ancien secrétaire général du parti socialiste portugais (23 février 1992 - 18 décembre 2001) . Il a également été chef de gouvernement du Portugal, du 28 octobre 1995 au 16 décembre 2001. Il parle couramment le Portugais, l’Anglais, le Français et l’Espagnol.