Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Action Aid annonce la mobilisation d’un million de dollars américains en faveur des sinistrés

P-au-P, 14 oct. 2016 [AlterPresse] --- L’organisation humanitaire Action Aid projette de fournir une aide d’un million de dollars américains à Haïti (Ndlr : US $ 1.00 = 67.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.50 gourde aujourd’hui), suite au passage du puissant ouragan Matthew dans le pays, apprend AlterPresse.

Cette aide s’inscrit dans le cadre de la reconstruction des zones affectées par le passage du cyclone.

Les branches d’Action Aid de la Grande Bretagne, d’Italie et de la Grèce ont mobilisé des fonds pour soutenir les familles sinistrées, indique le directeur international de l’organisation, Richard Miller, lors d’une interview accordée à la station en ligne AlterRadio.

« A partir de ces mobilisations, elles ont déjà collecté près d’un million de dollars américains. C’est ce fonds qu’elles vont utiliser pour continuer à aider les gens dans l’urgence, afin de leur permettre d’améliorer leur vie, le plus rapidement possible ».

Action Aid entend mettre beaucoup plus l’accent sur la phase de réhabilitation afin d’aider les gens à reconstruire leurs maisons ainsi que sur l’agriculture, déclare-t-il.

L’organisation internationale dispose d’un fonds d’urgence, avoisinant les 10 mille dollars américains, qui a servi à soutenir les communautés dans le cadre de l’urgence pour la distribution initiale des kits alimentaires et d’hygiène.

Plus de 80% de maisons ont été détruites ou endommagées dans les zones affectées, au niveau du département de la Grande Anse, selon Richard Miller, qui décrit la ville de Jérémie comme une zone ravagée.

« Les routes principales dans la ville de Jérémie sont encore parsemées de boue, des débris ainsi que des branches d’arbres qui bloquent la circulation dans certaines zones ».

« Les gens ont mentionné qu’ils ont perdu leur production agricole, ils ont vraiment peur que le phénomène de la faim augmente dans les prochains jours », rapporte Miller.

Il souligne combien « les gens ont besoin d’argent pour pouvoir acheter des semences pour la production agricole ».

La nourriture, l’eau potable et une maison où se réfugier constituent les besoins les plus immédiats de la population, estime Action Aid. [jep emb gp apr 14/10/2016 11 :30]

Photo logo : Marckingtoph Casimir