P-au-P, 18 oct. 2016 [AlterPresse] --- Du mardi 18 au mercredi 26 octobre 2016, l’expert indépendant de l’Organisation des Nations unies (Onu) pour les droits humains, le Colombien Gustavo Gallón, effectue sa 6e visite en Haïti, en vue de vérifier la situation des droits humains, après le passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
Cette visite vise également à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ses recommandations, formulées, en mars 2016, dans son rapport au Conseil des droits humains, indique une note transmise à AlterPresse.
Pendant sa 6e visite, Gallón évaluera l’impact de l’ouragan Matthew sur la situation des droits humains en Haïti, les problèmes liés au choléra ainsi que le processus électoral.
Il espère obtenir « des informations sur les autres sujets de préoccupation, abordés dans son dernier rapport au Conseil des droits humains de l’Onu, notamment les questions de l’alphabétisation, des conditions de détention, de l’impunité et la situation des personnes expulsées de la République Dominicaine ».
Gustavo Gallón doit rencontrer, entre autres, les autorités haïtiennes y compris l’Office de la protection du citoyen (Opc), le corps diplomatique, des représentants de la force onusienne (déployée en Haïti depuis juin 2004), des organismes de défense des droits humains et des organisations de la société civile.
Les informations, recueillies durant cette 6e visite, serviront à la rédaction du rapport, que Gustavo Gallón présentera, en 2017, au Conseil des droits humains de l’Onu.
La 5e visite, en Haïti, de l’expert indépendant des Nations unies, le Colombien Gustavo Gallón, remonte à la période du lundi 22 février au mardi 1er mars 2016, dans le cadre d’une mission de suivi sur la situation des droits humains et les effets, dans ce domaine, des difficultés qui ont entouré la réalisation des élections controversées de 2015. [am emb rc apr 18/10/2016 0:20]