Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Situation de famine à Bois-Léger (Ganthier), rapporte la plateforme Garr

Ganthier, 13 oct. 2016 [Alter Presse] --- Une situation de famine sévit à Bois-Léger, une localité de la commune de Ganthier (département de l’Ouest, non loin de la frontière avec la République Dominicaine), suite au passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, indique la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).

Dans une note, datée du 12 octobre 2016 et transmise à AlterPresse, elle exhorte les autorités haïtiennes à apporter, dans l’immédiat, une assistance humanitaire aux familles affectées dans les zones frontalières du pays, notamment Ganthier.

Elle plaide en faveur du respect des droits humains, dans toutes les opérations de distribution visant à voler au secours des victimes.

« Plusieurs familles de cette localité ont presque tout perdu, après le passage de Matthew : leurs maisons, leurs plantations agricoles, leurs animaux et même leurs vêtements », relève la plateforme, après une visite exploratoire des dégâts, réalisée, le 11 octobre 2016, de concert avec l’organisme juif américain Jewish world service (Ajws).

Plusieurs localités, dont Bois-Léger, La Source, Bois de Mieu, Pinganot, Sous-Moulin, Nan Plezi et Cité Flora, sont très affectées, lors du passage de l’ouragan Matthew à Ganthier.

10 personnes blessées, 2,719 familles sinistrées, 245 maisons détruites, 1,920 endommagées, 533 inondées, sont recensées par le comité de la protection civile de Ganthier.

La plateforme Garr a également alerté sur une pénurie d’eau, au niveau de la commune d’Anse-à-Pitres (frontalière du Sud-Est, avec Pedernales / République Dominicaine). [jd emb rc apr 13/10/2016 14:00]