Cayes, 13 oct. 2016 [AlterPresse] --- Le juge de paix de la commune de Chantal, Jean Marie Evens Bellabe, encourage à prendre en compte la paysannerie en tant que levier pour la relance de la production nationale, dans une interview accordée à AlterPresse.
Les acteurs locaux et les responsables de l’État doivent miser sur la paysannerie pour explorer de nouvelles possibilités, en vue d’accroître le capital des paysans, dans le respect des ressources environnementales, recommande-t-il.
« L’État haïtien n’a qu’une seule chose à faire en ce moment, c’est de prendre en charge les paysans parce que ce sont eux qui doivent travailler la terre pour remembrer la production nationale », avance-t-il.
A Chantal, l’ouragan Matthew a ravagé des plantations agricoles dont des arbres fruitiers.
« Si nous laissons les paysans aux abois, tout est fini. Le paysan joue un grand rôle dans la production nationale », prévient le juge qui déplore la négligence affichée face à cette catégorie.
Les habitantes et habitants de Gelée, localité située à environ 4 kilomètres au Sud-Est de la ville des Cayes (Sud) vivent exclusivement de la pêche et de leurs plantations.
La plupart des arbres sont détruites à Gelée où de nombreux habitantes et habitants vivent des revenus du commerce effectué au bord de la mer.
Au milieu de ce décor désastreux, un habitant trouve encore la force de décrire avec humour les dégâts provoqués par l’ouragan à l’origine de la destruction de ses trois maisons et de ses jardins.
Le juge de paix de la commune d’Arniquet, Ronald André, dit regretter que les autorités de l’État n’aient pas décrété, jusqu’à date, l’état d’urgence face au désastre enregistré dans le Sud.
Il les exhorte à octroyer aux paysans des semences pour la culture et un appui pour faciliter la construction des maisons détruites.
Un bilan officiel encore partiel fait état de 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et plus de 175 mille 500 personnes se trouvant dans 224 abris, après le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016. [jep emb gp apr 13/10/2016 12 : 35]