P-au-P, 13 oct. 2016 [AlterPresse] --- L’aide humanitaire apportée aux victimes de l’ouragan Matthew « ne saurait être utilisée dans le cadre d’une démarche de campagne électorale », fermée officiellement le 7 octobre 2016.
Le Conseil électoral provisoire (Cep) a fait cette mise en garde aux candidats et partis politiques qui surfent sur la vague de l’assistance humanitaire pour continuer leur campagne électorale, dans une note en date du mercredi 12 octobre 2016, transmise à AlterPresse.
Le fait d’estampiller les emballages aux logos, emblèmes et slogans de partis ou de candidats constitue une violation du décret électoral et des dispositions prises par le Cep de mettre fin à la campagne électorale, rappelle-t-il.
L’institution électorale insiste sur le fait que l’assistance humanitaire constitue « un acte non partisan ».
La décision du Cep de mettre fin à la campagne électorale le vendredi 7 octobre 2016 dernier, ne faisait pas l’unanimité dans le secteur politique.
L’organe électoral ne peut mettre fin à la campagne sans avoir retenu une autre date pour les élections du 9 octobre, reportées suite aux dégâts de l’ouragan, avait affirmé Mathias Pierre, porte-parole de la plateforme Pitit Desalin.
Le parti Fanmi Lavalas dénonçait déjà que cette situation profiterait aux candidats fortunés, qui continueraient leur campagne sous le fallacieux prétexte de porter assistance aux sinistrés.
Le bilan du passage de l’ouragan Matthew s’alourdit et passe à 473 morts, 75 disparus, 339 blessés et plus de 175 mille 500 personnes déplacées.
Plus d’un million 400 mille personnes sont en situation de besoins humanitaires urgents à travers le pays.
Des partisans de Fanmi lavalas ont annoncé leur intention de manifester pour exiger une nouvelle date pour la tenue des joutes électorales.
Pitit Desalin annonçait déjà la reprise sous peu de sa campagne.
Dans ce contexte de vives contradictions, l’organe électoral peine à censurer les dérives des acteurs impliqués dans le processus électoral.
Le mercredi 5 octobre 2016, l’organisme électoral a annoncé qu’il ferait part d’une nouvelle date pour les scrutins, au plus tard le mercredi 12 octobre 2016, lors d’une conférence de presse.
Cette rencontre a été reportée par le Conseil au vendredi 14 octobre 2016, en vue d’avoir le temps de rechercher un consensus pour actualiser le calendrier électoral. [am emb gp apr 13/10/2016 10 :55]