Español English French Kwéyol

Matthew : Les pêcheurs du village « Bord de mer » d’Aquin (Sud d’Haïti) aux abois

Aquin (Haïti), 12 oct. 2016 [AlterPresse] --- Les habitantes et habitants, dont des pêcheurs du village « Bord de mer » d’Aquin (Sud d’Haïti) ont exprimé leurs préoccupations, suite aux pertes, enregistrées durant le passage de l’ouragan Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.

Leurs matériels de subsistance et de pêche, leurs maisons et leurs Cartes d’identification nationale (Cin) ont été emportés par les vents et les eaux.

Les séquelles, provoquées par le cyclone Matthew, les plongent dans la désolation, ont-ils témoigné à l’agence en ligne AlterPresse.

Sous un soleil de plomb, le samedi 8 octobre 2016, certains pêcheurs, encore désespérés, tentaient encore de récupérer de vieux filets, enfouis sous les eaux.

Ces filets représentent, pour certains d’entre eux, le seul moyen de subsistance, apprend-on.

« Nous avions perdu beaucoup de matériels, dont des filets, des nasses amarrées ainsi que des volailles, des poules et des bovins », relate à AlterPresse, l’air triste, le pêcheur Venel Alciméus.

Aucune autorité n’est venue pour recenser l’étendue des dégâts, causés par le cyclone Matthew, dénonce t-il, affirmant avoir perdu son bateau de pêche, tandis que sa maison a été endommagée.

« J’ai perdu mon petit bateau et mon filet, qui me permettent de nourrir ma famille et de trouver l’argent pour les frais scolaires annuels de mes enfants », se lamente un autre jeune pêcheur.

« Dans l’inondation de ma maison, j’ai tout perdu : mon passeport, ma Carte d’identification nationale. L’eau de la mer a tout emporté. Le peu, qui me restait, a été pris par les gens du coin », fulmine un habitant de la zone, Ary Joseph.

« Je n’ai rien pu sauver », lâche une femme, avec ses enfants, pointant du doigt le vestige de sa maison, étalé au bord de la mer d’Aquin.

Les aides, apportées aux personnes sinistrées, ont été mal distribuées dans la zone, critique cette mère, portant encore des vêtements recouverts de boue.

Un autre habitant de la zone appelle l’État à aider les gens à récupérer leurs pièces d’identification et actes de naissance, perdus au moment des inondations, dans leurs maisons, provoquées par le passage du cyclone Matthew. [jep emb rc apr 12/10/2016 13:00]