P-au-P, 11 oct. 2016 [Alter Presse] --- 20 morts et 279 personnes infectées par l’épidémie du choléra sont enregistrés dans les départements du Sud et de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), suite au passage de l’ouragan Matthew les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016.
On dénombre 17 décès et 113 cas infectés dans le Sud, 3 décès et 166 contaminés dans la Grande Anse, précise le coordonnateur du programme de lutte contre le choléra au sein du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Dr Donald François, lors d’une conférence de presse, le lundi 10 octobre 2016.
Aucun cas n’est encore recensé dans les départements des Nippes (autre partie du Sud-Ouest) et du Sud-Est, également touchés par l’ouragan Matthew.
Les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes sont actuellement en alerte, poursuit le Mspp.
Port-à-Piment et Chardonnières (Sud), Anse d’Hainault et Jérémie (Grande Anse) sont les communes les plus touchées par le choléra.
Le Mspp annonce l’adoption d’un ensemble de mesures, visant à augmenter les stocks d’intrants dans les centres, renforcer les personnels de santé ainsi que la sensibilisation de la population.
Voulant répondre aux besoins d’urgence de la population, la Direction nationale de l’eau potable et d’assainissement (Dinepa) prévoit, pour sa part, l’installation de 14 stations de potabilisation dans les zones affectées pendant le passage de l’ouragan Matthew.
Ces stations seront installées dans les communes de Baradères (Nippes), Port-Salut (Sud), Roseaux (Grande Anse), les Cayes, entre autres, fait savoir l’ingénieur Raoul Toussaint, lors d’une conférence de presse en date du lundi 10 octobre 2016. [jd emb apr 11/10/2016 12:00]