P-au-P, 10 oct. 2016 [AlterPresse] --- 350 mille 350 animaux sont portés disparus dans six départements du pays ; durant le passage de l’ouragan Matthew, indique le secrétaire d’État à la production animale, Maxène Estimé, lors d’une conférence de presse, ce lundi 10 octobre 2016, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Suivant ce bilan partiel, on dénombre 106 mille 050 animaux, dont des caprins, bovins, porcins, ovins, équins, volailles, qui ont disparu dans le Sud, 79,790 dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), 54,110 dans les Nippes (autre partie du Sud-Ouest), 51,030 dans le Sud-Est, 40 mille 010 dans l’Ouest et 19 mille 360 dans le Nord-Ouest.
S’il n’y a pas d’interventions urgentes dans les jours à venir, la disparition des différentes espèces va s’amplifier, à cause de la présence de certaines pathologies, telles le charbon et les parasitoses, prévient le secrétaire d’État à la production animale.
Diverses activités vont être entreprises afin de soutenir les familles victimes, comme la distribution de caprins, d’unités de pondeuses et des poules en élevage libre.
Des campagnes de vaccination, de déparasitage ainsi que l’ensemencement des lacs, l’établissement de magasins de matériels de pêche, la réhabilitation des centres de production massive d’alevins, le remplacement des cages et la distribution de bovins sont parmi les actions envisagées.
Ces initiatives permettraient aux familles, touchées par l’ouragan, de se recapitaliser après le passage de Matthew, affirme Estimé.
« Pour sauver la campagne agricole d’hiver, qui débutera le 15 novembre 2016, il faut travailler dans la récupération des périmètres d’irrigation des rivières, très affectés par le passage de Matthew », recommande le directeur général du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), Arnoux Séverin.
On va travailler avec les planteurs et agriculteurs pour rendre fonctionnelles les infrastructures d’irrigation, endommagées dans les différents départements, annonce-t-il.
L’accès aux intrants, tels des semences, pesticides et des fertilisants, sera également facilité.
Des travaux, sur l’établissement des pépinières communales, seront entrepris pour permettre d’avoir des arbres fruitiers durant la campagne d’hiver.
La majorité des ressources en bois est très affectée au niveau des bassins versants, fait-il savoir.
L’ouragan Matthew a provoqué d’énormes dégâts au niveau des infrastructures routières, environnementales et agricoles dans diverses zones du pays.
Le dernier bilan officiel partiel fait état de 372 décès, 4 disparus, 246 blessés et 115 mille familles déplacées. [bd emb gp apr 10/10/2016 16 :30]