Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew/Education : Paralysie des activités scolaires dans plusieurs établissements, affectés par l’ouragan

Petit-Goâve (Haïti), 11 oct. 2016 [AlterPresse] --- Comme il fallait s’y attendre, les activités scolaires, dans plusieurs établissements affectés par le cyclone Matthew, demeurent paralysées, ce lundi 10 octobre 2016, date fixée pour la reprise des classes par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

Des écoles n’ont pas pu fonctionner dans plusieurs zones dans les départements du Sud et de l’Ouest ; comme Aquin et Chantal (Sud), Vallue (Petit-Goâve / Ouest).

Située au pied de la montagne, à environ 65 kilomètres de Port-au-Prince, la nouvelle école Gérard Baptiste de Vallue n’a pas repris ses activités, à cause des dommages subis.

La toiture de l’école, fréquentée par près de 370 écolières et écoliers, a été arrachée par les forts vents de l’ouragan Matthew (photo logo).

Des dispositions seront prises pour recouvrir le bâtiment, avec des bâches, en vue de faciliter la réouverture des classes, dans l’attente des travaux de réparation, fait savoir le directeur de la radio communautaire de Vallue, Dieudonné Délice, interrogé sur le sujet.

Environ 300 écoles ont été endommagées (partiellement ou totalement), suivant les premières données fournies par les missions de terrain dans les départements les plus affectés, souligne une note du Menfp.

Excepté dans les zones, considérablement frappées durant le passage du cyclone, la reprise des activités scolaires était effective, le lundi 10 octobre 2016.

Cinq jours de suspension des classes (du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016) ont été observés, avec le passage du cyclone Matthew.

« Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) recommande aux directions, aux enseignantes et enseignants, d’organiser, dans les établissements scolaires, au cours de cette première semaine de relance, des activités pédagogiques autour des cyclones et de leur impact sur la société haïtienne, avec un regard sur les conséquences de Matthew, et de la nécessaire solidarité entre les citoyennes et citoyens pour se relever ».

Le Menfp n’a pas encore rendu public le calendrier remanié 2016-2017, qui devrait prendre en compte les 5 jours de classe perdus, du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016, environ un mois après la réouverture officielle (le lundi 5 septembre 2016) des classes, pour l’année académique scolaire 2016 - 2017. [jep emb rc apr 11/10/2016 13:10]