Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Des riverains exigent la reconstruction urgente du pont Ladigue

Petit-Goâve, 10 oct. 2016 [AlterPresse] --- Des riverains de Petit-Goâve (département de l’Ouest d’Haïti) appellent les autorités de l’État à procéder à la reconstruction sans délai du pont Ladigue, effondré lors du passage du puissant ouragan Matthew sur Haïti, dans des interviews accordées à AlterPresse.

Ce pont reliant la Grand ‘Anse, les Nippes et le Sud au reste du pays représente un patrimoine pour la communauté de Petit-Goâve, fait valoir un riverain frisant la trentaine.

Il critique l’irresponsabilité de l’État qui n’a rien fait pour empêcher la dégradation (graduelle) des piliers du pont, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la rivière en crue.

Plusieurs matériels de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) sont remarqués dans le périmètre et entreprennent des travaux sur le site, pour assurer la circulation.

Un autre riverain dénonce la négligence des autorités qui sont incapables de faire face aux cyclones et inondations et à sortir la population de la misère.

« Des plantations sont détruites. Nos maisons ont été emportées par les eaux, maintenant nous vivons chez les voisins », se plaint-il, tout en déplorant la mauvaise condition sanitaire des habitants.

Il dit craindre une famine et une situation catastrophique suite aux pertes provoquées par l’ouragan Matthew qui a fait 372 décès, 4 disparus et 246 blessés, suivant un bilan officiel partiel. [jep emb gp apr 10/10/2016 12 :40]