Español English French Kwéyol

Haïti-Ouragan Matthew : La République Dominicaine promet une assistance aux familles sinistrées

P-au-P, 10 oct. 2016 [AlterPresse] --- Le président dominicain, Danilo Medina Sanchez [1] a promis une assistance aux familles sinistrées, durant le passage du cyclone Matthew sur Haïti, lors d’une visite de solidarité, le dimanche 09 octobre 2016, à Port-au-Prince.

Il s’agit, dans un premier temps, de voir comment nous pouvons aider les personnes victimes, améliorer les infrastructures détruites comme les écoles, annonce Medina, dans un point de presse avec le président provisoire haïtien Jocelerme Privert.

La République Dominicaine est prête à travailler avec le gouvernement haïtien, pour que le pays puisse se relever de ce désastre, le plus rapidement possible, et reprendre le chemin normal vers le développement, affirme-t-il.

À cette occasion, Privert a invité tout un chacun, notamment les secteurs privés, la société civile et le parlement, à faire front commun face à cette tragédie.

372 décès, 4 disparus et 246 blessés sont enregistrés : tel est un bilan, encore partiel, suite au passage de l’ouragan sur Haïti, indique le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), dans un communiqué en date du 10 octobre 2016.

Du dimanche 9 au mardi 11 octobre 2016, trois journées, non chômées, de deuil national sont décrétées sur tout le territoire national d’Haïti, par le gouvernement, en mémoire des victimes de l’ouragan Matthew.

Durant ces 3 journées de deuil national, « le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés. Les stations de radio et de télévisions sont invitées à programmer des émissions et des musiques de circonstance », recommande le gouvernement d’Enex Jean-Charles. [emb rc apr 10/10/2016 11:25]


[1Ndlr : Danilo Medina Sanchez est né le 10 novembre 1951 à Bohechío, une municipalité de San Juan, l’une des 32 provinces de la République Dominicaine, dont le chef-lieu est San Juan de la Maguana.