P-au-P, 10 oct. 2016 [Alter Presse] --- 372 décès, 4 disparus et 246 blessés sont enregistrés suite au passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, indique le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), dans un communiqué en date du 10 octobre 2016.
Il y a 198 décès confirmés dans la Grande Anse, 78 dans le Sud, 51 dans l’Ouest, 34 dans les Nippes, 6 dans le Sud-Est, 4 dans l’Artibonite et 1 dans le Nord-Ouest, selon un bilan partiel du Système national de gestion des risques et désastres (Sngrd), rapporte le Mict.
La Direction de la protection civile (Dpc) soutient qu’il y a 115 mille familles à soutenir dans les 224 abris provisoires encore ouverts dans 6 départements du pays.
Une semaine après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, les informations à propos de plusieurs zones affectées n’ont pas encore pu être encore compilées.
Cependant, le pouvoir central dénonce un grossissement du bilan de l’ouragan par les Organisations non gouvernementales (Ong) et les agences de presse internationales.
Il dément donc les chiffres faisant état de plus de 1,000 morts, véhiculés dans certains médias internationaux.
Malgré ce grossissement des chiffres, le schéma post-séisme du 12 janvier 2010 ne va pas se reproduire.
« Le pays n’a pas besoin de bouteilles d’eau, de sac de riz, mais de la reconstruction de ses infrastructures », déclare le président provisoire Jocelerme Privert.
Désolé le « blanc », l’État d’urgence ne sera pas déclaré, insiste-t-il.
Privert entend donner au pays le leadership de la reconstruction ; Il promet que son administration sera vigilante face à la gestion de l’aide internationale.
Actuellement, le Sngrd et la Dpc sont à pied d’œuvre dans les 7 départements les plus touchés par l’ouragan. [am emb gp apr 10/10/2016 10:50]