Communiqué du Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye-Haïti (SJM/SFw-Haïti)
Transmis à AlterPresse le 7 octobre 2016
Le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye-Haïti (SJM/SFw-Haïti) tient à exprimer sa solidarité avec toutes les victimes du cyclone Matthew ainsi qu’avec leurs familles.
L’ouragan, qualifié par plus d’un comme la plus grande catastrophe qu’a connue Haïti depuis le tremblement de terre de 2010, a fait des ravages lors de son passage, notamment dans le sud du pays.
En raison des problèmes de communication qui règnent encore dans plusieurs régions du pays, le SJM/SFw-Haïti n’a malheureusement pas pu recueillir des informations précises quant à la situation de toutes les personnes affectées par le cyclone.
Toutefois, le SJM/SFw-Haïti a été informé que la région d’Anse-à-Pitres dans le département du Sud-Est a été fortement affectée par des pluies et rafales de vent. Ainsi, la ville d’Anse-à-Pitres est actuellement inaccessible autant par la mer que par la route. En outre, plusieurs maisons auraient été inondées ou détruites alors que certaines routes seraient bloquées suite à la chute d’arbres ou à la montée des eaux. La crue de la rivière de Pedernales aurait ainsi détruit un grand nombre de plantations et aurait emporté de nombreuses têtes de bétail. En outre, un grand nombre de sections rurales auraient vu leur système de télécommunication être complètement interrompu. Le SJM/SFw-Haïti se montre particulièrement préoccupé par la situation des migrant-e-s résidant encore dans les camps de fortune à Anse-à-Pitres. Les routes bloquées ainsi que la mise hors service du réseau de télécommunication compliquent grandement le travail des secours humanitaires.
Au niveau de la commune frontalière de Ganthier-Fonds-Parisien dans le département de l’Ouest, le SJM/SFw-Haïti observe que des dégâts considérables ont été enregistrés suite au passage du cyclone Matthew. Selon un bilan partiel de la protection civile de Ganthier, 10 personnes ont été blessées, 1907 familles sinistrées, 80% des jardins sont détruits et dévastés, 40% des têtes de bétail ont disparu, 333 maisons sont inondées, 172 détruites et 1390 endommagées. Cela a occasionné la création de trois centres d’abris provisoires qui hébergent actuellement 349 personnes, dont 54 familles. Le SJM/SFw-Haïti constate que des câbles électriques ont été coupés dans la localité de Beaugé. Actuellement, la commune de Ganthier-Fonds-Parisien est dépourvue d’électricité. Les sections communales les plus affectées par l’ouragan sont : Galette Chambon, Balan, Fond-Parisien, Pays-Pourri et Marre-Roseau. Dans la plupart de ces localités, les toitures de certaines écoles, de beaucoup de maisons et des centres de santé ont été emportées par des vents violents.
Selon un rapport du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) publié le mercredi 5 octobre [1], 1 125 402 personnes ont été affectées par le cyclone en Haïti, 350 000 Haïtien-ne-s ont besoin d’une assistance et 1 855 maisons ont été inondées suite au passage de l’ouragan. Au moins 61 500 personnes auraient été déplacées, selon l’agence de la protection civile. Le bilan des décès évolue à mesure que des informations parviennent des régions qui ont été isolées suite aux inondations et glissements de terrain. Le dernier bilan provisoire fait état de 572 décès [2]. Les chiffres risquent toutefois d’augmenter fortement à mesure que se poursuivent les recherches. Les agences d’aide mentionnent que près de 500 000 enfants se trouveraient dans une situation vulnérable alors que de nombreuses familles n’ont pas d’accès à un abri, ni à de la nourriture ou de l’eau potable [3]. En effet, un grand nombre d’hôpitaux seraient surchargés et à court d’eau potable. Face aux fortes inondations et à leur impact sur les infrastructures sanitaires, on redoute une résurgence d’une épidémie de choléra. Quelques cas ont déjà été détectés à Randel, dans le département du Sud. Une aggravation de l’insécurité alimentaire et de la crise économique en Haïti sont également à attendre.
La région du Grand Sud (départements de la Grand’Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-Est) a été la zone la plus lourdement affectée par le passage du cyclone. Durant celui-ci, des pluies torrentielles ont été rapportées, avec des fortes rafales de vents et des glissements de terrain. La Protection civile évoquait 315 décès rien que pour le département du Sud, et ce sans compter les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet [4]. En outre, les trois départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse sont coupés du reste du pays suite à l’effondrement du pont La Digue à Petit-Goâve qui connectait ces départements avec la capitale. Environ 30 000 personnes seraient actuellement logées dans des abris improvisés répartis dans douze communes du département du Sud. Quant à la ville de Jérémie, chef-lieu du département de Grand-Anse, elle serait complétement dévastée avec 80% de ses bâtiments rasés suite au passage de Matthew [5].
Le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye - Haïti exprime sa profonde sympathie envers toutes les personnes affectées par le cyclone Matthew. Le SJM/SFw-Haïti mettra en œuvre tous les efforts possibles pour aider les victimes du cyclone à se relever de cette crise, notamment dans ses zones d’intervention. Il invite également les autorités haïtiennes, la société civile ainsi que la communauté internationale à travailler ensemble pour qu’Haïti puisse se remettre au plus vite de cette tragédie.
Révérend Père Lissaint Antoine
Directeur National
[1] http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/ocha_haiti_situation_report_01_hurricane_matthew.pdf
[2] http://www.goqradio.com/news/q-radio-national-news/hurricane-matthew-death-toll-in-haiti-leaps-to-572/
[3] http://www.itv.com/news/update/2016-10-07/death-toll-from-hurricane-matthew-reaches-572-in-haiti/