Español English French Kwéyol

Haïti-Matthew : Deux morts et des infrastructures routières affectées à Fonds-Verrettes

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 07 oct. 2016 [AlterPresse] --- Deux morts sont recensés et les infrastructures routières sont affectées au niveau de quatre communes limitrophes de Fonds-Verrettes (Ouest), suite au passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, apprend AlterPresse.

Alicé Martial a trouvé la mort suite à la chute d’un arbre sur le toit de sa maison alors que Nadège Florissaint est décédée à Forêt des pins sous la pression du vent, selon un bilan partiel dressé par la Protection civile de Fonds-Verrettes.

Près de 76 personnes, dont des femmes enceintes et des enfants, au sein de 32 foyers, se trouvent dans des abris provisoires.

La Protection civile a recensé 251 maisons détruites et 844 maisons endommagées.

« Jusqu’à maintenant, les moyens de transports sont difficiles entre Fonds-Verrettes et la capitale Port-au-Prince. Les voitures ne peuvent pas y accéder », selon le correspondant d’AlterPresse dans la zone.

Dans les communes de Thiotte, Grand Gosier, Belle-Anse et Anse-à-Pitres (arrondissement de Belle-Anse /Sud-Est), les voies de communication routière, reliant Forêts des pins à Fonds-Verrettes, sont coupées, rapporte le correspondant d’AlterPresse dans la zone.

« Jusqu’à présent, aucune intervention n’a été faite pour débloquer la situation. Il faut que les autorités de l’État accordent une attention soutenue » aux problèmes routiers à Fonds-Verrettes.

Des riverains exigent une intervention immédiate des autorités dans la zone, afin de remédier à ce problème routier, aggravé par le passage de l’ouragan.

Ils leur demandent également de se pencher sur les nombreuses pertes de plantations enregistrées.

Les agricultrices et agriculteurs auront besoin de nouvelles semences, pour planter immédiatement et faire face à une éventuelle rareté de denrées agricoles dans la zone, disent-ils.

271 morts et de nombreux dégâts sont enregistrés pour l’ensemble des départements affectés, durant le passage de l’ouragan, selon un bilan partiel communiqué par les autorités.

On dénombre 143 décès dans le département de la Grande Anse et 34 dans l’Ouest.

Un bilan provisoire de la Protection civile départementale du Sud faisait état de 264 morts, uniquement au niveau de ce département. [ec jep emb apr 10/07/2016 12:30]