P-au-P, 06 oct. 2016 [Alter Presse] --- Plusieurs pays amis d’Haïti et des Organisations non gouvernemental (Ong) ont promis de l’aide humanitaire à Haïti dans un contexte d’inquiétudes, suite au passage du puissant ouragan Matthew.
L’ouragan a fait 108 morts et de nombreux dégâts sur le territoire national, selon un bilan officiel partiel. Mais les structures locales annoncent des décès supplémentaires, comme 264 morts seulement dans le département du Sud.
Dans la matinée du mercredi 5 octobre 2016, le ministre de l’intérieur du Venezuela, Nestor Luis Reverol, a annoncé l’envoi d’une cargaison de 20 tonnes d’aide humanitaire à destination d’Haïti.
Cette cargaison contient des denrées alimentaires non périssables, de l’eau, des couvertures, des draps et des médicaments pour aider la population d’Haïti, en particulier des riverains des Cayes (Sud), indique-t-il.
Un montant d’un million de dollars américains sera donné en aide humanitaire comme support aux départements touchés par l’ouragan Matthew, fait savoir, pour sa part, l’agence américaine pour le développement international (Usaid).
Ce montant vise à distribuer des bons et des rations alimentaires, des transferts de fonds et des repas dans les abris d’évacuation.
L’Usaid a aussi fourni une enveloppe de 500 mille dollars américains à des partenaires internationaux en Haïti en vue d’apporter un soutien logistique et de distribuer des fournitures de secours, y compris l’eau potable, des trousses d’hygiène, du matériel d’abri d’urgence, des couvertures et des articles ménagers.
L’Union européenne (Ue), à travers sa direction générale pour l’aide humanitaire et la protection civile (Echo), a immédiatement alloué une enveloppe de 255 mille euros pour venir en aide aux victimes les plus gravement touchés, indique un communiqué de presse en date du 5 octobre 2016.
De son côté, le président des États-Unis d’Amérique Barack Obama a lancé, le mercredi 5 octobre, un appel à la solidarité en faveur d’Haïti, lors d’une rencontre avec la presse à la maison blanche, selon le journal Le Nouvelliste.
En réponse à cette situation d’urgence, la secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, encourage les Etats et gouvernements membres de la Francophonie à se mobiliser, dans un esprit de solidarité en faveur des populations haïtiennes affectées, dans les villes comme dans les campagnes.
Plusieurs organisations sociales ont exprimé leurs inquiétudes face à ces aides humanitaires internationales annoncées, après le passage de l’ouragan Matthew.
Ces aides annoncées vont créer de nouveaux riches en Haïti comme dans l’international, au détriment des victimes, met en garde le responsable du mouvement démocratique populaire (Modep) Guy Numa.
Il faut que « l’aide humanitaire s’inscrive dans le cadre de stratégies contrôlées et définies par les acteurs haïtiens » et d’une vision à long terme, recommande Camille Chalmers, dirigeant de la plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda).
Un plan de réponse est en train d’être élaboré par le gouvernement, qui coordonnera l’assistance internationale, a affirmé le premier ministre Enex Jean-Charles, lors d’une conférence de presse.[jd emb gp apr 06/10/2016 13 :20]