Español English French Kwéyol

Haiti-Mathew : 108 morts, bilan encore partiel, selon le Ministère de l’intérieur

P-au-P, 06 oct. 2016 [AlterPresse] --- Un bilan officiel, encore partiel, fait état de 108 morts et de nombreux dégâts, suite au passage de l’ouragan Matthew sur Haïti.

La situation est catastrophique, déclare, le président provisoire, Jocelerme Privert, lors d’une conférence de presse donnée au palais national sur l’impact de Matthew sur le pays.

Haïti prendra en charge la reconstruction des zones dévastées, promet le titulaire du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), François Annick Joseph.

Un plan de réponse est en train d’être élaboré par le gouvernement, qui coordonnera l’assistance internationale, affirme le premier ministre Enex Jean-Charles.

En ce qui concerne les 108 morts, 38 ont été enregistrés dans la Grande Anse (une partie du Sud-ouest), 34 dans l’Ouest, 26 dans le Sud, 3 dans l’Artibonite (Nord), 3 dans les Nippes (autre partie du Sud-Ouest), 3 dans le Sud-Est et un autre dans le Nord-Ouest.

Ce bilan officiel demeure très en-deçà des chiffres, rapportés par plusieurs maires qui se sont exprimés dans les médias.

Rien qu’à Camp Perrin (Sud), les autorités locales ont fait état de 27 morts, rapporte la station privée Vision 2000.

28 mille maisons ont été endommagées ou détruites sur une portion des départements affectés.

3 disparus, 27 blessés et 21 mille 102 personnes déplacées sont également dénombrés.

Deux personnes sont portées disparues dans l’Artibonite et une dans le Sud particulièrement à Saint-Jean du Sud, précise le coordonnateur du pool de communication au Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd), Albert Moléon, contacté par AlterPresse.

21,102 personnes déplacées vers des abris provisoires et 5,000 familles sinistrées sont également enregistrées.

Les opérations d’évaluation et de secours se poursuivent pour connaître les besoins réels de la population, affectée par Matthew, fait savoir Moléon.

Les autorités continuent d’évaluer les dégâts.

Dans les heures qui viennent, une estimation chiffrée sera effectuée en ce qui concerne les pertes en têtes de bétail et de plantations détruites par l’ouragan, annonce Moléon. [bd emb apr 06/10/2016 11:20]

Source photo : Nations-Unies