P-au-P, 6 oct. 2016 [AlterPresse] --- Un bilan encore partiel fait état de 23 morts, 3 disparus, 27 blessés et 21 mille 102 personnes déplacées, suite au passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, selon les autorités de la protection civile.
Ce bilan officiel demeure très en deçà des chiffres rapportés par plusieurs maires qui se sont exprimés dans les médias. Rien qu’à Camp Périn (Sud), les autorités locales ont fait état de 27 morts, rapporte la station privée Vision 2000.
11 personnes sont mortes dans le département du Sud. Les départements des Nippes, du Sud-Est et de l’Artibonite comptent 3 décès chacun. 2 morts ont été également enregistrés dans le département de l’Ouest et un autre dans le Nord-Ouest.
Deux personnes sont portées disparues dans l’Artibonite et une seule dans le Sud particulièrement à Saint-Jean du Sud, précise le coordonnateur du pool de communication au Secrétariat permanent des gestions des risques et désastres (Spgrd), Albert Moléon, contacté par AlterPresse.
21, 102 personnes déplacées vers des abris provisoires et 5, 000 familles sinistrées sont également enregistrées.
2, 516 maisons fortement endommagées, I, 500 maisons complètement détruites et 17 écoles endommagées ont été dénombrés sur l’ensemble du pays, suite au passage de l’ouragan.
Les opérations d’évaluation et de secours se poursuivent pour connaitre les besoins réels de la population affectée par Matthew, fait savoir Moléon.
Les autorités continuent d’évaluer les dégâts et dans les heures qui viennent, une estimation chiffrée sera effectuée en ce qui concerne les pertes en tête de bétails et de plantations détruites par l’ouragan, dit-il. [bd emb apr 06/10/2016 11 :20]