P-au-P, 6 oct. 2016, [Alter Presse] --- La Mission d’observation électorale de l’Organisation des États américains (Moe/Oea) réitère son engagement dans le processus électoral, indique un communiqué de presse en date du 5 octobre 2016, transmis à AlterPresse.
La décision du Conseil électoral provisoire (Cep) de reporter sine die les élections présidentielles et législatives du 9 octobre tient compte des difficultés logistiques et techniques liées au fait de les organiser dans les régions touchées par le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, souligne-t-elle.
La Moe/Oea continuera de soutenir le processus électoral haïtien, déclare le chef de la mission d’observation, Juan Raul Ferreira.
Des observateurs seront redéployés lorsque les autorités auront décidé qu’elles seront en mesure de tenir les élections, indique-t-il.
Le Cep a décidé de reporter les scrutins en raison des lourds dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Matthew dans diverses régions, notamment dans des espaces réservés aux centres de vote, a indiqué le président du Cep, Léopold Berlanger, le 5 octobre dernier, lors d’une conférence de presse.
L’Oea en profite pour exprimer sa profonde sympathie à toutes les victimes et les familles touchées par cet ouragan.
Un bilan encore partiel fait état de 108 morts, 3 disparus, 27 blessés et 21 mille 102 personnes déplacées, suite au passage de Matthew, indiquent les autorités de la protection civile. [jd emb gp apr 06/10/2016 10 :35]