Español English French Kwéyol

15 ans de la vie en Haiti, en 74 photos de journalistes canadiens

P-au-P., 13 sept. 02 [AlterPresse] --- 6 journalistes de l’agence canadienne Stock Photo exposent leurs œuvres à Port-au-Prince à partir de ce 16 septembre. "Haïti regardée par le Québec" est le titre de cette exposition qui aura lieu au Musée du Panthéon National (MUPANAH) et qui regroupe 74 photos réalisées en Haïti durant les 15 dernières années.

"Haïti regardée par le Québec", est une rétrospective de la couverture par des journalistes canadiens de l’actualité haïtienne, de la fin des années 1980 aux années 2000, a fait savoir à AlterPresse, Caroline Hayeur, exposante et Commissaire de l’exposition.

Les photos sélectionnées concernent en effet des moments intenses de la vie socio-politique haïtienne, des élections avortées de novembre 1987 aux premières élections démocratiques de décembre 1990, de l’accession au pouvoir du mouvement lavalas au retour à l’ordre constitutionnel, suite aux trois ans du coup d’Etat militaire de 1991 à 1994.

La plupart des photo-journalistes qui exposent, dont Benoit Aquin et Jean-Francois Leblanc, ont effectué plusieurs séjours professionnels en Haïti. Jean-Francois Leblanc se souvient encore, avec émotion, de la tension qui a régné à Port-au-Prince lors du massacre des électeurs le 29 novembre 1987. Retranché dans un hotel de la capitale, sous la menace incessante des militaires et para-militaires, il a rarement été autant paniqué, a-t-il confié à AlterPresse.

L’exposition "Haïti regardée par le Québec", fait partie des activités préliminaires du 2ème Forum Multiculturel d’Art Contemporain, qui sera organisée en octobre prochain à Port-au-Prince, par la Fondation Africamerica. [gp apr 13/09/02 08:40]