P-au-P, 5 oct. 2016 [AlterPresse] --- Les installations de plusieurs stations de radio et de télévision des départements du Sud, de la Grande’Anse, de l’Artibonite (nord) et de l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince, ont été endommagées durant le passage de l’Ouragan Matthew sur Haïti.
« Les toits de certaines de ces stations ont été emportés par les forts vents générés par l’ouragan ; d’autres ont eu leurs pylônes pour antennes renversés. Ces confrères ont été obligés de suspendre d’émettre et d’informer les populations locales », indique le Ministère de la culture et de la communication (Mcc), dans une note publiée sur son site.
Le ministère en profite pour exprimer ses sympathies et sa solidarité entière aux médias victimes ainsi qu’à leurs propriétaires et personnel, qui consentent, dit-il, tant de sacrifices quotidiennement pour satisfaire leurs auditeurs et téléspectateurs.
Souhaitant la reprise des émissions dans ces médias, dans les meilleurs délais, le Mcc enjoint la collectivité à leur manifester tout son support et attachement.
Il annonce une évaluation de la situation générale de ces médias, qui sera commanditée par le ministère afin d’explorer les possibilités de soutien matériel ou logistique.
Dans une note, l’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih) déplore les dommages subis les matériels et les antennes de stations de radio et de télévision alors que ces dernières étaient engagées dans la campagne de sensibilisation de la population.
Des démarches sont en train d’être entreprises de concert avec d’autres associations, en vue de chercher à accompagner les médias victimes, fait savoir l’Amih, qui assure que ses médias continueront de se solidariser avec la population « dans ces moments difficiles et éprouvantes ».
L’heure est à la solidarité et l’engagement citoyen afin de contribuer à la relance rapide des activités quotidiennes dans tous les secteurs de la vie nationale, fait-elle valoir.
Elle a tenu à saluer la mobilisation gouvernementale ainsi que les efforts déployés par différents autres secteurs dont les médias pour venir en aide aux populations durement éprouvées par cette situation.
Parmi les radios affectées, figurent Karamel à Saint-Marc, Platinum f.m à Camp-Perrin, Mega -Tech à Anse-Rouge et la télé Soleil à Port-au-Prince.
AlterPresse adresse ses plus sincères sympathies aux propriétaires de médias victimes durant ce phénomène. [emb gp apr 05/10/2016 13 :15]