Español English French Kwéyol

Haïti : L’ouragan Matthew, encore très dangereux, régresse en catégorie 3

P-au-P, 5 oct. 2016 [AlterPresse] --- L’ouragan Matthew, régressé en catégorie 3, reste encore « très dangereux », indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.

L’ouragan continue de s’éloigner de l’île d’Haïti et progresse vers les Iles de Bahamas qu’il touchera dans les prochaines heures.

Des averses modérées avec quelques rafales de vents demeurent encore possibles sur certains départements notamment le Nord-Ouest, le Nord et l’Artibonite.

De concert avec le Cnm, le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) décrète la phase d’alerte orange face aux menaces d’intenses pluies et de forts vents, avec risque d’éboulements, de forte houle et de glissements de terrain et d’inondations sur tout le pays en particulier sur le Nord-Ouest.

Le Cnm exhorte la population à la prudence en vue d’éviter d’autres pertes en vies humaines et matérielles, à suivre les consignes émises par les autorités locales et à écouter les bulletins météorologiques.

Un bilan provisoire fait état d’au moins 5 morts et de très lourds dégâts dans le Sud et dans l’Ouest.

Toutes les opérations de cabotages sont toujours interdites sur les zones côtières du pays jusqu’à nouvel ordre.

Les opérations aériennes en provenance et à destination d’Haïti sont également interdites. [jd emb gp apr 05/10/2016 12 :20]