Communiqué du Ministère de l’intérieur en date du 4 octobre 2016
Transmis à AlterPresse
Le Président de la République, Monsieur Jocelerme Privert, accompagné du Premier Ministre Enex Jean Charles et d’autres membres du Gouvernement, a visité, une nouvelle fois, ce mardi 4 octobre (2016) le Secrétariat Permanent National de Gestion des Risques et des Désastres, en vue de s’enquérir de la situation actuelle du pays à l’occasion du passage de l’ouragan Matthew.
Le Président de la République Jocelerme Privert a « lancé un nouvel appel à la solidarité aux victimes de tous les départements, aux Sénateurs, Députés, Élus locaux, au peuple haitien et aux compatriotes, qui se retrouvent aujourd’hui dans des abris provisoires. « Le Gouvernement est à vos côtés et fera tout ce qui est possible pour vous porter assistance, nourriture, eau et médicaments » a lancé le Président de la République, qui a annoncé que tous les membres du Gouvernement, une fois la circulation rétablie sur les routes qui se sont effondrées, auront à sillonner tout le pays dans le but d’évaluer les dégâts et apporter les réponses appropriées aux besoins des populations victimes. Le Président Jocelerme Privert, tout en saluant les différents partenaires qui ont déjà offert leur aide, a appelé la population à la vigilance tout en les exhortant à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité.
Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, François Anick Joseph, considérant l’évolution de l’ouragan Matthew, a tenu à souligner que des dégâts considérables ont été enregistrés en plusieurs endroits du pays, où d’importantes inondations ont été enregistrées, notamment dans des communes de la Grande-Anse, des Nippes et du Sud. Par ailleurs, suite au pécheur décédé par noyade à Saint Jean du Sud, un autre décès a été recensé à Port Salut, dans l’effondrement de sa demeure sous le poids des vagues du littoral, a précisé le Ministre François Anick Joseph.
Le Titulaire du MICT a souligné que dans la soirée du lundi 3 octobre, les opérations d’évacuation se sont poursuivies au niveau de la péninsule Sud du pays jusqu’à minuit, et 9280 personnes ont été accueillies dans les abris ouverts.
Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a également salué tous les membres des délégations départementales, des conseils municipaux, et membres du secteur privé en particulier, la Auto Plaza, qui dans ces moments de détresse a fait don d’un lot de génératrices à l’Etat Haitien.
Le Premier Ministre, Enex Jean Charles, a, dans son intervention, rappelé que toute aide provenant de n’importe quel donateur ou partenaire, tant national qu’international, doit être canalisée via le SNGRD.