P-au-P, 04 oct. 2016 [AlterPresse] --- Des dégâts considérables sont enregistrés au passage de l’ouragan Matthew, dont les effets se poursuivent en Haiti, où de sévères inondations sont enregistrées, détruisant des maisons et ravageant les plantations.
Le Sud, situé sur la trajectoire de l’ouragan, a été meurtri et est présentement isolé, après des dommages majeurs sur les infrastructures routières. La route nationale # 2, reliant l’Ouest et le Sud, a été coupée au niveau de la ville de Petit-Goave, où le pont Digue a cédé, informe la Protection civile (photo).
Diverses villes côtières du Sud sont inondées, suite à la montée de la mer. Au moins un mort a été enregistré à Port-Salut.
Plusieurs villages, par exemple dans la municipalité de Cavaillon (Sud), ont été totalement rasés et la population est sinistrée, selon des témoignages parvenus à AlterPresse.
Malgré que le centre de l’ouragan s’éloigne déjà de la péninsule Sud du Pays, les rayons d’action autour du système concernent encore le pays, principalement le Golfe de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince), l’Artibonite et le Nord-Ouest, indique le Centre national de météorologie (Cnm).
Les risques d’inondations sévères, accompagnés de coulées de boues, et des cas de submersions marines restent évidents à l’échelle du pays, avec une intensité supérieure pour les zones côtières de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), de l’Artibonite et du Nord-Ouest.
Au niveau de l’Ouest, les informations, liées aux impacts de l’ouragan Matthew, font état de toitures de maisons emportées, de pylônes électriques endommagés et des rivières en crue dans certaines zones du département de l’Ouest, apprend AlterPresse.
De fortes rafales de vent et de pluies se font sentir à Port-au-Prince, où des câbles électriques et des arbres ont été arrachés par le vent dans certains quartiers périphériques, comme Martissant, Fermathe.
La rivière grise, en crue à Tabarre (au nord-est de la capitale), commence à envahir certains quartiers. Des eaux ont envahi les rues de Croix-des-Bouquets et des localités proches de Damien au nord de la capitale.
En ce moment, plusieurs quartiers de Port-au-Prince sont privés d’électricité, à cause du passage de Matthew.
Le Pont de la Croix-des-Missions est fermé au passage, jusqu’à nouvel ordre, en raison de la montée des eaux, apprend-on.
D’autres départements du pays subissent également les effets du passage de l’ouragan Matthew et recoivent des pluies et vents, par moment intenses.
Le toit de l’école nationale Fontaine, de la Victoire (Nord) a été emporté par les vents, font savoir les autorités de la Protection civile.
Elles appellent les riverains, installés en aval du fleuve Artibonite (Nord), et, en particulier, ceux résidant près de l’embouchure (la 5e section communale de Saint-Marc et Grande Saline) à redoubler de vigilance.
Par mesure de sécurité, les écluses du barrage de Péligre déverseront au moins 100m3 d’eau par seconde, pendant le passage de l’ouragan contre 85m3 en temps normal, annonce L’Électricité d’Haïti, d’un commun accord avec le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural.
Le centre ambulancier national est pleinement fonctionnel, avec une flotte de 44 ambulances, dont 23 dans les départements du Grand Sud et dans l’Ouest, et plus de 500 ambulanciers, secouristes, infirmiers et médecins à travers le pays, indiquent les autorités.
Les communications téléphoniques sont de plus en plus difficiles, dans le Sud ainsi que la Grande Anse et une partie des Nippes (Sud-Ouest), où des équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir le service.
Les cumuls de pluie, allant de 300 à 600 mm, risquent de provoquer des inondations sévères, des submersions marines, des coulées de boues importantes et des crues rapides sur tout le pays, prévient le Centre national de météorologie (Cnm).
Les départements les plus concernés sont le Sud, les Nippes et la Grande Anse (Sud-Ouest), le Sud-Est, le Plateau central, le Nord-Ouest, l’Artibonite, et l’Ouest, ou se trouve la capitale Port-au-Prince. [apr 04/10/2016 16:00]