Español English French Kwéyol

La situation se détériore rapidement en Haïti sous l’effet potentiellement désastreux de Matthew

Une personne décédée à Port-Salut

P-au-P., 04 oct. 2016 [AlterPresse] --- La situation s’est rapidement détériorée au Sud d’Haïti, sous l’effet des premières manifestations du puissant ouragan Matthew, alors que des milliers de personnes affluent vers les abris provisoires, selon des informations officielles.

Suite à une submersion marine, plusieurs villes côtières ont été inondées, dont Port-Salut (département du Sud), où une personne est décédée. Cette dernière n’a pas eu le temps d’évacuer sa maison, rapporte un riverain à AlterPresse.

L’information a été confirmée par la protection civile, qui annonce également que 5 maisons ont été détruites ainsi que des plantations à Port-Salut, où des pertes ont été enregistrées au niveau du bétail.

D’autres villes du Sud, comme Les Cayes (chef-lieu du département du Sud), Boucan, Chardonnière et Les Anglais (Sud), Les Irois,Tiburon, Anse d’Hainault et Dame-Marie (Bariadelle et Petite Rivière, première et 4e sections communales / Grande Anse, une partie du Sud-Ouest) ont également subi des inondations.

Une certaine panique a été observée dans plusieurs départements du pays, au moment où les effets de l’ouragan Matthew, de catégorie 4, commençaient à se faire sentir.

Plus de 6,400 personnes ont afflué vers les abris provisoires dans le Sud et dans l’Ouest, où les vents et les pluies ont augmenté en intensité durant la nuit, plutôt longue pour les habitants de plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale.

En moins de deux heures, le nombre de personnes se réfugiant dans les abris a doublé. Depuis plus de 24 heures, les autorités peinaient à déplacer les gens vivant dans des zones à risques, y compris dans les bidonvilles littoraux de la capitale.

« Le danger est devant nous », a averti le président provisoire Jocelerme Privert, dans une intervention dans les médias, dans la soirée du lundi 3 octobre 2016.

Privert a appelé à manifester de la « solidarité » et à préserver la vie de tout un chacun.

375 à 625 mm de pluies devraient être déversées sur les zones Sud du pays, qui, à cause de la déforestation, est devenu extrêmement vulnérable.

De fortes inondations risqueraient aussi de provoquer une recrudescence du choléra, dont des remontées sont observées à chaque saison pluvieuse, depuis que l’épidémie a été déclenchée en 2010 par la négligence des soldats népalais de la mission de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Le titulaire du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Francois Annick Joseph, a indiqué que 1,300 écoles ont été transformées en abris provisoires, dans les zones les plus exposées.

Dans ces zones, également, les prisons se trouvant à proximité de la mer, ont été évacuées.

Des équipements ont été positionnés dans le Sud, en prévision d’éventuels dommages sur les infrastructures.

Entre 200,000 et 300,000 gourdes (soit entre 6,000 et 12,000 dollars américains) ont été transférées vers les communes, dont le nombre s’élève à 145, a aussi fait savoir le haut fonctionnaire gouvernemental

Plusieurs conseils municipaux se sont plaints du dénuement de leurs municipalités et de leur incapacité à faire face à toute situation d’urgence. D’autres ont, tout de même, pu compter sur l’apport de secteurs locaux.

Suite à un conseil des ministres spécial, durant la journée du lundi 3 octobre 2016, le gouvernement a assuré qu’un système d’assistance - avant, pendant et après l’ouragan Matthew - a été mis en place.

D’autre part, la présidence a tenu à préciser que la date fixée pour l’organisation des élections en Haïti, le 9 octobre 2016, « est toujours maintenue, contrairement aux rumeurs », suivant un communiqué.

Le Conseil électoral provisoire (Cep) observe la situation climatique.

Il est trop tôt pour envisager un possible report, déclare le président de l’institution Leopold Berlanger, constatant que le passage de l’ouragan a engendré quelques retards dans le processus.

Dans un communiqué, le Conseil électoral demande à son personnel et ses partenaires de surseoir à toute activité à risques et de faire preuve de prudence. [apr 04/10/2016 03:00]