P-au-P., 10 janv. 04 [AlterPresse] --- Le Canada a octroyé ce 10 janvier 13 millions de dollars à Haïti, en appui à l’organisation d’élections générales en Haiti à la fin de l’année et dans le cadre de l’assistance promise par Ottawa en appui au Cadre de Coopération Intérimaire (CCI).
En paraphant cet accord avec le Premier ministre Gérard Latortue à la Primature, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Claude Boucher, a renouvelé l’engagement
de son pays à soutenir le processus électoral en vue de l’installation d’un gouvernement définitif au cours de l’année 2005. Pour le diplomate canadien, « l’aboutissement du processus électoral est primordial pour la réussite de la transition ».
Le Premier ministre Gérard Latortue s’est pour sa part félicité de cette contribution financière du Canada. « C’est un appui important à la réalisation du mandat du gouvernement de transition », qui est d’organiser les élections pour la mise en place d’une administration définitive en Haiti, a dit Latortue. Il a étendu ses remerciements à des pays membres de l’Union européenne, au Programme des Nations unis pour le Développement (PNUD), à l’Organisation des Etats Américains (OEA) et aux Etats-Unis pour l’intérêt manifesté à l’égard de la stabilisation du processus démocratique.
Le coût global des prochaines élections est estimé à 44 millions 300 mille dollars américains. L’Etat haïtien y contribuera à hauteur de 3 millions de dollars, "à la mesure de ses moyens", a indiqué le chef du gouvernement.
L’Union Européenne a fait des promesses 12 millions de dollars et des Etats-Unis de 15 millions de dollars, qui devraient être bientôt disponibles. L’année dernière, gouvernement américain avait octroyé 8.7 millions de $ à Haiti en appui au processus électoral.
La contribution canadienne est venue quelque peu atténuer les appréhensions des membres du Conseil électoral provisoire (CEP) quant au financement du processus électoral par la Communauté internationale, a reconnu le président par intérim de l’institution, Max Mathurin. Depuis son installation, il y a bientôt huit mois, le CEP n’avait de cesse de se plaindre d’être à cours de moyens pour démarrer effectivement les opérations électorales.
Pour sa part, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Juan Gabriel Valdès, a promis que la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) s’acquittera valablement de la tâche de sécurisation du processus électoral. « La MINUSTAH apportera son appui en vue de la participation de tous les Haïtiens, qui ont une responsabilité historique dans l’aboutissement de ce processus », a indiqué l’ambassadeur Valdés
En ce qui concerne l’organisation des prochaines élections, le décret de référence pourrait être publié dans le journal officiel « Le Moniteur » la semaine prochaine, a laissé entendre le Premier ministre Latortue. En attendant, cette promulgation, l’Exécutif compte examiner avec soin au cours de cette semaine le document électoral qui devra lui être transmis incessamment par le CEP.
Gérard Latortue a par ailleurs souligné la disponibilité du gouvernement à étudier des formules collectives de financement des partis politiques pour éviter, a-t-il insisté, l’emprise des forces d’argent, allusion notamment au milieu de la drogue, sur les résultats du scrutin. [vs gp apr 10/01/2005 22:00]