P-au-P, 03 oct. 2016 [AlterPresse] --- En raison du passage du cyclone Matthew et de ses éventuelles conséquences, le trafic aérien (national et international) est suspendu à partir de 6:00 am (11:00 gmt), le lundi 3 octobre 2016, jusqu’à 6:00 pm (23:00 gmt), le mercredi 5 octobre 2016, informe le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), citant les consignes de l’Office national de l’aviation civile (Ofnac).
Les passagères et passagers, qui devaient voyager du lundi 3 au mercredi 5 octobre 2016, en provenance et à destination d’Haïti, devront tâcher de reporter leurs voyages.
Dans ce contexte, l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince est fermée, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, en raison du passage du cyclone Matthew. Les rendez-vous, fixés par le consulat étasunien pour ces dates, seront reprogrammés pour les postulantes et postulants.
Parallèlement, toutes les activités maritimes sont interdites, jusqu’à nouvel ordre, particulièrement sur les côtes Sud et le golfe de l’ile de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince), souligne le Mict, reprenant un appel du Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah).
Les établissements scolaires de la république sont provisoirement fermés, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, en prévision du passage et des effets du cyclone Matthew sur Haïti, annonce le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans un communiqué, transmis à AlterPresse dans l’après-midi du dimanche 2 octobre 2016.
Il est encore trop tôt pour mesurer les effets du passage du cyclone Matthew sur la tenue des élections (présidentielle et législatives) du dimanche 9 octobre 2016.
Quoi qu’il en soit, vu les conditions créées par le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, le Conseil électoral provisoire (Cep) a eu une réunion d’urgence, ce lundi 3 octobre 2016, en vue de discuter sur les dispositions à adopter par rapport au maintien ou non des scrutins du 9 octobre 2016.
Plusieurs autres activités (réunions, conférences de presse et autres) ont été reportées à des dates ultérieures, en raison des impacts inattendus du passage du cyclone Matthew sur Haïti, en ce début du mois d’octobre 2016. [rc apr 03/10/2016 14:00]