Español English French Kwéyol

Haïti-Élections/Ouragan : Le Cep analyse la situation

P-au-P, 03 oct. 2016 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) observe la situation climatique. Il n’est pas en mesure d’annoncer, pour le moment, une décision par rapport à un éventuel report des élections présidentielles et législatives du 9 octobre 2016, apprend AlterPresse de source officielle.

Une réunion d’urgence du Conseil électoral provisoire (Cep) se tenait, ce lundi 3 octobre 2016, en vue de discuter sur les dispositions à adopter, relativement au maintien ou non des scrutins, dans les conditions créées par le passage de l’ouragan Matthew sur Haïti.

Le Cep ne peut, pour le moment, qu’observer la situation et constater que le passage de l’ouragan produit des retards au niveau du processus électoral, déclare le président du Cep, Léopold Berlanger, dans une brève conversation téléphonique avec AlterPresse.

Toute éventuelle décision, de reporter les élections à une date ultérieure, ne devrait être prise qu’en concertation avec les partenaires du Cep et les acteurs électoraux, ajoute Berlanger.

Tous les matériels sensibles risquent de ne pas pouvoir arriver à temps dans certaines villes du Grand Sud du pays, à cause des risques d’inondations, avait, plus tôt, fait savoir, à AlterPresse, une source du Cep.

L’Ile-à-Vache, l’Ile de la Gonâve et des villes du département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest) pourraient être affectées.

L’équipe est à pied d’œuvre pour faire face aux impondérables, bien que cela dépende des forces naturelles, indique la source.

« Le Cep ne peut pas prévoir ce qui va arriver. Le mieux, c’est de souhaiter que tout se passe bien. L’ouragan Matthew n’était pas prévu dans le programme du Cep ».

Des inondations côtières sont enregistrées, notamment dans la Grande Anse, au moment où les premiers effets de l’ouragan Matthew sont constatés dans plusieurs départements du pays sous la pluie.

Les menaces, extrêmement violentes, du puissant ouragan Matthew se confirment pour Haïti, à moins d’une semaine des élections (présidentielle et législatives) du 9 octobre 2016.

Le sujet d’un possible report de ces scrutins est déjà au cœur des débats publics. [jep emb gp apr 03/10/2016 16:00]