Español English French Kwéyol

Puissances infernales de l’ouragan Matthew vers les côtes Sud d’Haïti, avertit le Cnm

P-au-P, 03 oct. 2016 [AlterPresse] --- Le dangereux ouragan Matthew, de catégorie 4, le lundi 3 octobre 2016, continue de s’approcher lentement vers les côtes Sud d’Haïti, « avec toutes ses puissances infernales », indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par AlterPresse.

Haïti demeure sous des menaces, extrêmement violentes, pendant le passage de cet ouragan.

300 à 600 mm de pluies pourraient être déversées sur les zones Sud du pays, prévient le Cnm

Les risques d’inondations sévères, accompagnés de coulées de boues, et des cas de submersions marines demeurent évidents à l’échelle du pays, avec une intensité supérieure pour les côtes Sud.

La saturation du sol, observée au niveau de Léogâne (département de l’Ouest), Miragoâne et Petite Rivière de Nippes (Nippes, une partie du Sud-Ouest), Bainet (Sud-Est) et Aquin (Sud) rend imminents les risques d’inondations dans ces zones.

Des inondations côtières sont enregistrées, notamment dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), au moment où les premiers effets du cyclone Matthew sont constatés dans plusieurs départements du pays sous la pluie, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces inondations sont signalées à Bariadelle et à Petite Rivière, 1re et 4e sections de la commune de Dame Marie (Grande Anse).

Sur ordre des autorités de l’éducation, les écoles n’ouvrent pas.

Des banques, quant à elles, annoncent leur fermeture, à la mi-journée.

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince est fermée les lundi 3 et‎ mardi 4 octobre 2016. Les rendez-vous, ‎fixés par le consulat des États-Unis pour ces dates, seront reprogrammés pour les postulants, indique-t-elle. [emb rc apr 03/10/2016 15:15]