P-au-P, 03 oct. 2016 [AlterPresse] --- Des inondations côtières sont enregistrées notamment dans le département de la Grand ’Anse (sud-ouest) au moment où les premiers effets de l’ouragan Matthew sont constatés dans plusieurs régions du pays sous la pluie, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ces inondations sont signalées à Bariadelle et à Petite- Rivière, 1ere et 4e sections de la commune de Dame Marie (Grand ‘Anse).
Des volontaires de la protection civile sont mobilisés pour sensibiliser la population en vue des évacuations à Corail (Grand’ Anse).
Le corps d’un pêcheur, disparu en mer samedi 1er octobre, a été retrouvé dimanche après-midi dans l’embouchure d’Ozanana (commune de Saint Jean du Sud), rapporte la Protection civile. Le bilan humain fait aussi état d’un pêcheur disparu en mer sur la commune de Aquin (sud).
1, 247 personnes sont déjà installées à l’intérieur de 52 abris provisoires dans le Sud-Est, le Sud et la Grand ‘Anse, d’après un tweet de la Protection civile qui annonce la poursuite de ces enregistrements.
Le Centre d’opérations d’urgence de l’Ouest est déjà activé pour coordonner les actions de préparation et de réponse à l’ouragan.
Les maires déplorent un manque de ressources matérielles et humaines pour faire face à l’évacuation des personnes vivant dans des zones à risque.
Alors que le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales a annoncé des la mobilisation de personnels et de ressources matérielles, certains maires, en manque de moyens, se font aider par la population dans le cadre des évacuations.
Des pluies intermittentes tombent sur une large portion du territoire. Des situations plus complexes en matière de précipitations sont attendues pour toute la péninsule sud du pays, selon un bulletin du Centre national de météorologie, consulté par AlterPresse.
Localisé dans la matinée du lundi 03 octobre à 450 km au Sud-ouest de Port-au-Prince, 330 km au Sud-ouest de Jérémie et 355 km au Sud-est de Kingston (Jamaïque), l’Ouragan Matthew de catégorie 4 maintient sa trajectoire.
Les menaces extrêmement violentes se confirment pour Haiti. Matthew conserve sa forte capacité pluviométrique allant de 300 à 600 mm, ce qui risque de provoquer de sévères inondations dans un pays dont l’environnement est fortement fragilisé.
En raison du passage de l’ouragan Matthew, les aéroports sont fermés et toutes les activités maritimes sont interdites.
Sur ordre des autorités de l’éducation, les écoles n’ouvrent pas. Des banques, quant à elles, annoncent leur fermeture, à la mi-journée.
L’ambassade des États-Unis est fermée les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016. Les rendez-vous fixés par le consulat des États-Unis pour ces dates seront reprogrammés pour les postulants, indique-t-elle. [emb gp apr /03/10/2016 12 :10]