P-au-P, 3 oct. 2016 [AlterPresse] --- Une conférence-débat est prévue le 5 octobre prochain par l’Union nationale des normaliennes et normaliens d’Haïti (Unnoh), en vue de marquer la journée mondiale des enseignants, indique une note transmise à AlterPresse.
Cette conférence se fera autour du thème : « Valorisons les enseignant(e)s, améliorons leur statut professionnel » et sur le document récemment élaboré par l’Unnoh titré : « Haïti, Éducation à la citoyenneté : Enjeux et perspectives ».
A cette occasion, l’Unnoh invite tous les responsables des institutions scolaires à organiser des activités spéciales d’hommage aux enseignants.
Les enseignantes et enseignants en Haïti n’ont pas le traitement et la considération sociale qu’ils méritent, dénonce l’organisation syndicale qui appelle à valoriser le statut de la profession enseignante.
Elle demande aux autorités concernées de rendre attractif le métier d’enseignant en octroyant un salaire raisonnable et des avantages sociaux aux enseignants.
Elle plaide en faveur des conditions décentes de vie et de travail au profit des enseignants et d’une formation de haut niveau.
« Il est du devoir des dirigeants politiques haïtiens d’œuvrer en ce sens afin de transformer rapidement la situation inacceptables de nos enseignants-tes qui se trouvent dans l’impossibilité de satisfaire, pour la plupart, même les besoins de base », souhaite-t-elle.
« Il est impératif d’avoir des enseignants-tes bien formés-es et bien traités-es ayant des conditions décentes de vie et de travail leur permettant d’accomplir correctement (...) leur tâche si difficile et si délicate », lit-on dans la note.
Célébrée en vue d’honorer les enseignantes et enseignants, entre autres, la journée mondiale des enseignantes et enseignantes a vu le jour en 1994, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), commémorant l’anniversaire de la signature, en 1966, de la recommandation de l’Unesco et de l’Organisation internationale du travail (Oit) sur la condition du personnel enseignant. [emb gp apr 03/10/2016 10 :30]