P-au-P, 02 octobre 2016 [AlterPresse] --- Les écoles de la république seront provisoirement fermées, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, en prévision du passage et des effets du cyclone Matthew sur Haïti, annonce le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans un communiqué transmis à AlterPresse.
« Suivant le Plan national d’intervention en cas de catastrophe, les écoles publiques serviront d’abris provisoires. Les directeurs départementaux (du Menfp), de concert avec les inspecteurs et les responsables d’établissements scolaires, doivent prendre toutes les mesures utiles pour l’application de cette disposition ».
Des pluies diluviennes et des vents violents sont attendus sur plusieurs départements du pays, rappelle le Menfp.
Déjà, dans la matinée de ce dimanche 2 octobre 2016, de forts vents sont ressentis en plusieurs endroits, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Plusieurs habitantes et habitants de l’Ile à vache (Sud) ont été déplacés vers des abris d’urgence, informe le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).
Le cyclone Matthew devrait principalement frapper le département du Sud d’Haïti, où sont prévus de fortes pluies et de forts vents, avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d’inondations.
A 2:00 pm locales (19:00 gmt), aucun dégât n’était signalé.
L’alerte rouge a été décrétée, sur tout le territoire national, dans la matinée de ce dimanche 2 octobre 2016.
Toutes les opérations de cabotage sont également interdites sur les cotes d’Haïti, particulièrement sur les cotes Sud et dans le golfe de l’ile de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince).
Les autorités, y compris la protection civile, appellent la population à observer les consignes de vigilance, face à la menace que représente le cyclone Matthew. [rc apr 02/10/2016 14:00]