Español English French Kwéyol

Alerte rouge sur Haïti à l’approche de l’ouragan Matthew

Interdiction de toutes les opérations de cabotage

P-au-P., 02 oct. 2016 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont décrété, ce dimanche 2 octobre 2016, le niveau d’alerte rouge et interdit toutes les opérations de cabotage, au moment où le puissant ouragan Matthew, de catégorie 4, s’approche des côtes du pays, informe le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd).

Le Sud est le département le plus exposé à l’impact d’intensité violente à extrême de l’ouragan Mathew. Le département du Sud pourrait recevoir de fortes pluies et de forts vents, avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d’inondations.

Tout le pays pourrait généralement être affecté par le phénomène, prévient le Centre national de météorologie (Cnm).

Matthew possède une forte capacité pluviométrique allant de 200 à 300mm en plaine et plus de 300mm sur les hauteurs.

Ces cumuls de pluies, durant le passage de l’ouragan entre le dimanche 2 et le mardi 4 octobre 2016, risquent de provoquer des inondations sévères, des coulées de boues importantes et des crues sur tout le pays, particulièrement sur les départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest), du Sud-Est et de l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince.

Justement, le temps est couvert, très tôt, dans la matinée de ce dimanche 2 octobre 2016, sur la capitale Port-au-Prince, où de forts vents, associés à de lègères précipitations, sont enregistrés.

Le Spgrd, de concert avec Le Cnm et le Service martime et de navigation d’Haïti (Semanah), interdit, jusqu’à nouvel ordre, toutes les opérations de cabotages sur les zones côtières du pays,en particulier les côtes Sud et le golfe de la Gonâve, en face de la baie de Port-au-Prince. [apr 02/10/2016 07 :00]

Consignes

* Rester à l’écoute des bulletins Météorologiques
* Suivre les consignes émises par les autorités locales.
* Mettre en lieu sûr les papiers importants.
* Préparer des kits alimentaires.
* Ne pas prendre la mer, éviter les plages et côtes, protéger les embarcations.
* Sécuriser tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison : poubelles, outillage, affiches, lampes décoratives, ampoules.
* Descendre tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes....
* Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
* Eviter les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
* Ne pas traverser les rivières en crues, sous aucun prétexte.
* Ne pas s’abriter près des fenêtres et en zone boisée.