Español English French Kwéyol

Haïti en alerte orange à l’approche de l’ouragan Matthew

P-au-P., 1er oct. 2016 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont décrété le niveau d’alerte orange à la veille du passage éventuel de l’ouragan Matthew sur le pays.

L’alerte orange correspond au risque d’impact d’intensité modérée à forte, selon un bulletin spécial émis ce samedi, tandis que le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) a été activé.

De fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de forte houle, des glissements de terrain et des inondations pourraient affecter tout le pays, en particulier la péninsule Sud, selon les prévisions.

Dans l’après-midi du 1er octobre, Matthew était localisé 580 km au Sud-Sud-ouest de Port-au-Prince et 620 km au Sud-est de Kingston (Jamaïque), avec des vents soufflant à une vitesse de 240km/h.

Les menaces des fortes pluies orageuses et des coups de vents violents se confirment particulièrement pour les régions sud du pays dans les prochaines 24 heures. Matthew possède une forte capacité pluviométrique allant de : 200 à 300mm en plaine et plus de 300mm sur les hauteurs.

Ces cumuls de pluies durant le passage de l’ouragan Matthew entre dimanche et mardi risquent de provoquer des inondations sévères, des coulées de boues importantes et des crues éclaires sur tous le pays particulièrement sur les départements du Sud, des Nippes, de la Grande-anse, du Sud-est et de l’Ouest.

Le président Jocelerme Privert, accompagné du premier ministre Enex Jean -Charles et des membres du cabinet ministériel, a rendu une visite, ce samedi, au Centre d’Opérations d’urgence national (COUN) à Delmas 2 (périphérie nord).

Cette visite s’inscrit dans le cadre des démarches visant à renforcer les dispositifs afin de prévenir les dégâts à l’occasion du passage de l’ouragan Matthew sur le territoire national, indique un communiqué de la présidence.

Privert a aussi dirigé une rencontre d’urgence au palais présidentiel avec, entre autres, la participation du premier ministre, des membres du gouvernement, du chef de la Mission de l’ONU, Sandra Honoré accompagnée, de plusieurs cadres de l’organisation internationale et des représentants de la Protection civile.

Les autorités se sont entendues sur les dispositions à prendre par dans le cadre de l’éventuel passage de l’ouragan.

La sécurité des élections prévues la semaine prochaine a également été à l’ordre du jour. [apr 01/10/2016 23 :00]

Consignes officielles
• Restez à l’écoute des bulletins Météorologiques
• Suivez les consignes émises par les autorités locales.
• Mettez en lieu sûr les papiers importants.
• Préparez des kits alimentaires.
• Ne pas prendre la mer, éviter les plages et côtes, protéger les embarcations.
• Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches, lampes, décoratives, ampoules.
• Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes….
• Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
• Eviter les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.).
• Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
• Ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.