Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les observateurs communautaires seront absents aux scrutins du 9 octobre 2016, en raison de fraudes relevées, annonce le Cep

P-au-P, 30 sept 2016 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) indique avoir pris la décision de surseoir au déploiement des observateurs communautaires pour les scrutins du 9 octobre 2016, en raison de fraudes relevées.

Cette annonce a été faite, lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 29 septembre 2016 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le Cep dit avoir découvert un ensemble de personnes, qui voulaient se faire passer comme observateurs communautaires, alors qu’elles étaient déjà inscrites comme mandataires et candidats pour des partis politiques, dénonce la représentante du secteur des femmes au Cep, Marie Frantz Joachim.

« Nous avions trouvé plus d’un tiers de gens, ayant utilisé de fausses Cartes d’identification nationale (Cin). Certains sont des candidats pour des partis politiques, d’autres ont été inscrits comme mandataires pour représenter des partis politiques au sein des bureaux de vote ».

Un ensemble d’organismes d’observations électorales et des cultes religieux avaient proposé des personnes, pour jouer le rôle d’observateurs communautaires, rappelle la secrétaire générale de l’institution électorale.

Des sanctions sont prévues contre toutes celles et tous ceux, qui voudraient se faire passer pour des observateurs communautaires, dans le but de voter en dehors des listes d’émargement et de commettre des actes de fraudes, durant la journée électorale du dimanche 9 octobre 2016, rappelle le Cep.

Le Cep prendra des dispositions pour les sanctionner et les poursuivre devant les tribunaux, prévient Joachim.

361 mandataires faisaient partie de la liste des observateurs nationaux, condamne Uder Antoine, le directeur exécutif de l’institution électorale.

« Nous croyons qu’il est fondamental pour que ces élections se tiennent de façon pacifique et de façon responsable ».

Le président du Cep, Léopold Berlanger, réitère la volonté de l’institution de donner les résultats de ces élections, le plus tôt possible.

Les cartes des mandataires devraient être disponibles, près de 8 jours avant le déroulement des scrutins du 9 octobre 2016. [jep emb rc apr 30/09/2016 13:35]