P-au-P, 30 sept. 2016 [AlterPresse] --- La décision de transfert, à Jacmel (chef-lieu du départementy du Sud-Est), du commissaire du gouvernement ,près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger, constitue « une très mauvaise décision », estime le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance.
« Un commissaire du gouvernement, qui travaille et qui donne des résultats, ne devrait pas être muté. Danton Léger fait partie du consensus (politique,) obtenu dans le pays », soutient Espérance, dans une interview accordée à AlterPresse.
Le Rnddh a salué les actions, posées par Léger, en ce qui concerne, notamment, la détention préventive prolongée et la liberté individuelle, qui sont des aspects extrêmement importants.
« Danton n’a pas commis d’abus. Il traite mieux les prisonniers. Et il n’y a pas de conflits entre lui et les avocats », argue-t-il, tout en demandant au Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) de revenir sur cette décision de transfert de Danton Léger.
Plusieurs secteurs de la vie nationale ont désapprouvé la mesure, prise par le Mjsp, de transférer Léger, sous prétexte d’insubordination.
Cette décision fait suite à une lettre de blâme, reçue du titulaire du Mjsp, Me Camille Junior Edouard, qui lui reprocherait d’avoir refusé de se conformer à des instructions données, portant sur la suspension des exequaturs (décisions judiciaitres) dans le cadre de la lutte contre l’insécurité foncière.
« Vous n’êtes pas sans savoir que la formulation de la politique sectorielle, en matière juridique et judiciaire, relève de la compétence du Ministère de la justice et de la sécurité publique et qu’un commissaire du gouvernement, au regard de l’obligation de réserve à laquelle il est assujetti, ne saurait remettre publiquement en question les instructions directes de son autorité hiérarchique, sans commettre un acte d’insubordination », lit-on dans la lettre du Mjsp.
Par rapport aux diverses interventions du commissaire Léger dans les médias, Camille Junior Edoaurd évoque une orientation « dangereuse » de Danton Léger, dont l’attitude enfreindrait les principes de l’obligation de réserve et de respect de l’autorité hiérarchique.
Le transfert de Léger à Jacmel, en remplacement de Me Françoise Moraille, a provoqué un mouvement de protestation, dans la matinée du jeudi 29 septembre 2016, dans les périmètres du parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince.
10 sénateurs de la république ont également paraphé et publié une note de presse, demandant au Mjsp de revoir sa décision.
Plusieurs personnalités voient cette mutation, de Danton Léger, comme une sanction envers des fonctionnaires, qui « refuseraient de se plier aux injonctions gouvernementales », suite, notamment à la prise de position de Léger vis-à-vis de l’organisation du Festival Massimadi sur les réalités des Lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexes (Lgbti), qui devrait se dérouler du 27 au 30 septembre 2016.
17 pasteurs ont aussi apporté leur soutien au sénateur Jean Renel Sénatus, qui s’est prononcé en défaveur du festival Massimadi, reporté à une date ultérieure, sous l’effet de diverses menaces.
La Fondation Connaissance et liberté (Fokal), qui devait accueillir l’activité, a décidé de se retirer, suite à de « graves menaces », reçues la veille.
« Suite à la diffusion d’appels au meurtre et à la destruction des lieux », La Fokal décide de « suspendre ses services au public et aux lecteurs, jusqu’à nouvel ordre », dans un avis en date du 29 septembre 2016.
La Fokal « réitère son engagement à demeurer un espace inclusif de débats et de promotion du dialogue, dans la perspective de la construction d’une Haïti, respectueuse des droits et libertés individuelles et collectives, notamment la liberté d’expression et d’association ».
L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince, pour sa part, dit regretter profondément « les circonstances ayant mené au report du Festival Massimadi » et « condamne la discrimination, l’intimidation et les menaces de violence de toutes sortes ». [jep emb rc apr 30/09/2016 11:20]