Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : "Une place prioritaire au sort des femmes, paysans et jeunes", selon le programme politique de Jean Henry Céant (Renmen Ayiti)

Cet article fait partie d’une série sur les programmes politiques des candidats à la présidence

P-au-P, 29 sept. 2016 [AlterPresse] --- Le programme du candidat à la présidence de Renmen Ayiti, Jean Henry Céant, voudrait accorder une place prioritaire au sort des femmes, paysans et jeunes, d’après les informations compilées par AlterPresse.

Les femmes haïtiennes sont aux croisées de tous les chemins pour changer la vie dans ce pays, selon Renmen Ayiti.

Ce parti politique prône de meilleures conditions de vie pour les paysannes et paysans, en garantissant leur droit de vivre comme tout être humain, ainsi que l’encadrement des jeunes par les aînés.

Renmen Ayiti promet 100 mille emplois, au profit des jeunes, durant les cent premiers jours de son administration, au cas où son candidat sort vainqueur de la prochaine présidentielle.

40% des jeunes seront appelés à travailler dans le cadre d’un programme de sécurité frontalière, à mettre en œuvre par le gouvernement de Renmen Ayiti, en vue de resserrer l’étau contre la contrebande.

La contrebande coûterait environ sept millions de dollars améticains (US $ 1.00 = 67.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.50 gourde aujourd’hui) à l’économie nationale chaque année, suivant les calculs de Renmen Ayiti .

Sur le plan sécuritaire, le parti politique sort des femmes, paysans et jeunes ambitionne de professionnaliser la Police nationale d’Haïti (Pnh), tout en préconisant un retour des Forces armées d’Haïti (Fad’h), démantelées en 1995.

Il souhaite une augmentation de l’effectif de la Pnh, dans l’idée de créer un climat sécuritaire dans le pays.

Plaidant pour la création d’emplois, il entend financer les Petites et moyennes entreprises (Pme), durant le quinquennat présidentiel (2017 - 2022) du notaire Céant, et encourager l’agro-entreprise, l’agriculture, le tourisme et la construction.

Sur la question de la fiscalité, Renmen Ayiti mise sur l’amélioration des services publics, avant de penser à une augmentation de la pression fiscale autour de 15 à 18%.

Il projette de formaliser l’informel, en vue d’avoir plus de contribuables dans le pays.

Mettant l’accent sur la spoliation, le parti politique Renmen Ayiti accuse les anciens dirigeants de l’État d’être à l’origine de ce problème, à cause de leur irresponsabilité.

Dans l’objectif de résoudre ce problème, il s’engage à s’attaquer au problème de l’identification des citoyennes et citoyens, ainsi qu’à celui de l’identification des biens (cadastre).

Une commission, devant identifier les réseaux des spoliateurs, sera mise sur pied, aux fins de les punir, promet-il.

La remobilisation de l’armée, la professionnalisation de la Police nationale d’Haïti (Pnh), la sécurisation des frontières, l’augmentation de la production nationale, des emplois et des recettes fiscales sont parmi les priorités de Renmen Ayiti. [jd emb rc apr 29/09/2016 15:55]