P-au-P, 29 sept. 2016 [AlterPresse] --- Les lois sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme et celle portant modification de la loi organique de l’Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), ont été adoptées à l’unanimité par le sénat le mercredi 28 septembre, apprend AlterPresse.
16 sénateurs ont voté pour sur 17 présents, dont le président du Sénat qui ne vote pas.
« Le vote de ces lois constitue un pas important. Nous devons également voter la loi sur le budget mais des sénateurs ont estimé qu’il n’y avait pas assez d’entente avec le ministre (de l’économie et) des finances pour plancher là-dessus », fait savoir le président du Sénat, Ronald Larêche, intervenant au terme de la séance.
Larêche invite exécutif à publier le budget 2016-2017 tel que déposé initialement à la chambre des députés.
Après avoir fait certaines désaffections et réaffectations dans le budget, les députés l’ont ratifié, le 25 août 2016. Ce projet de loi des finances s’élève à 121.9 milliards de gourdes.
Les fonds communaux évalués à 10 millions de gourdes ont été pris en compte dans ce budget, à la demande des députés.
Il n’y a pas assez d’argent dans le budget pour le département du Nord-Est, regrette Larêche.
« L’Ucref aura non seulement un budget, mais aussi des fonds de lutte contre le blanchiment, les dons et d’autres accords de collaboration avec d’autres institutions. L’Ucref sera à même de combattre la corruption », se réjouit, pour sa part, le président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat, le sénateur Youri Latortue.
La chambre des députés a ratifié, le mercredi 7 septembre, en séance plénière, le projet de loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Ce projet de loi a été adopté dans l’urgence en Conseil des ministres le 30 août dernier, suite à la décision des autorités américaines de freiner les transferts d’argent en Haïti, d’ici novembre 2016, en l’absence de mesures institutionnelles contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. [jep emb gp apr 29/09/2016 14 :00]