Español English French Kwéyol

Football masculin U17 : Haïti, championne de la Coupe Caraïbes des Nations

P-au-P, 27 sept. 2016 [AlterPresse] --- La sélection nationale masculine de football des moins de 17 ans a remporté, le dimanche 25 septembre 2016, la Coupe Caraïbes des Nations de football U-17, au stade Hasely Crawford (Port of Spain), face à Cuba, sur le score de cinq buts à zéro (5-0, mi-temps 1-0 pour Haïti U-17), apprend AlterPresse.

Cette finale compte également pour la 2e phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fédération internationale des associations de football (Fifa U-17, Inde 2017).

En début de période, les Cubains ont manifesté une certaine détermination et une résistance acharnée.

Cependant, Haïti allait ouvrir le score à la 35e minute de jeu, par Steeve Moodestin.

Malgré les attaques et les débordements du onze national masculin d’Haïti, le score est resté inchangé à la mi-temps, soit un but à zéro (1-0) en faveur d’Haïti.

Au retour des vestiaires, les jeunes footballeurs haïtiens, surnommés « les grenadiers » ont trouvé la faille dans la défense cubaine, en marquant, successivement, quatre autres buts.

Les auteurs des buts sont Steeve Selso Saint-Duc à la 54e minute de jeu, Danley Jean-Jacques à la 61e minute de jeu, Louidon Casseus à la 78e minute de jeu et Nael Elysee dans les minutes additionnelles (90 +2).

Deux des jeunes footballeurs haïtiens ont remporté les meilleures récompenses individuelles : respectivement Steeve Selso Saint-Duc, élu meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi avec cinq buts et Redondo Alliance, meilleur gardien du tournoi.

La sélection haïtienne masculine U-17 a obtenu 4 victoires sur 5 matches joués (2-0 contre Trinidad, 5-0 contre les Bermudes, 3-1 contre Curaçao, 5-0 contre Cuba en finale), et fait match nul 0-0 face à la Jamaïque.

Dans cette compétition, Haïti a marqué 15 buts et en a encaissé un seul.

La sélection masculine U-17 est qualifiée pour la dernière phase régionale des éliminatoires de la Coupe du Monde U-17 (Inde, octobre 2017. La coupe du monde masculine de football U-17 se déroule tous les deux ans. La première édition eut lieu en Chine en 1985). Ce tournoi régional, de la Confédération des nations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), est fixé du 21 avril au 7 mai 2017 à Panama. [jep emb gp apr 27/09/2017 11 :55]