Español English French Kwéyol

Haïti-R.D : L’Obmec déplore les mauvaises conditions de fonctionnement des écoles à la frontière, dans une étude

P-au-P, 26 sept. 2016 [Alter Presse] --- L’Observatoire binational pour la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (Obmec) fait état, dans une étude, de mauvaises conditions de fonctionnement des écoles, à la frontière haitiano-dominicaine.

« Au niveau des zones frontalières, nous avons trouvé des écoles dans des conditions vraiment catastrophiques », déplore l’un des chercheurs, Jean Michel Charles.

Il présentait la recherche lors d’une conférence à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse, le 23 septembre dernier à Port-au-Prince.

Conduite à la frontière en mai dernier, l’étude a été réalisée sur un total de 40 écoles dont 4 établissements publics, au niveau des zones frontalières Anse-à-Pitres, Fond Parisien, Ouanaminthe et Belladère.

Les écoles logées dans des maisons d’habitation notamment à Ouanaminthe ne peuvent faciliter un bon apprentissage des enfants, regrette Charles.

« Un grand nombre d’enfants haïtiens traversent la frontière sous les yeux de nos responsables pour aller recevoir le pain de l’instruction », déplore-t-il.

Dans cette optique, l’Obmec encourage la construction de nouvelles écoles de qualité au niveau de la frontière par l’État pour accueillir les enfants haïtiens.

Il exhorte les autorités haïtiennes à définir une politique publique en fonction de la particularité de chaque zone au niveau de la frontière.

Il recommande également aux autorités locales de mettre en place « un plan de développement communal », bénéfique pour leurs régions.

Le vice-recteur de l’Université épiscopale d’Haïti (Uneph), Robert Joseph, invite les deux États à prendre des mesures immédiates en faveur de l’égalité en matière d’enseignement.

« Il faut une prise de conscience effective au niveau de l’État haïtien et une franche coopération entre les deux États si nous voulons vraiment améliorer la situation à la frontière et maintenir un certain équilibre dans les conditions de vie et dans les échanges entre les deux peuples », souhaite-t-il.

Du 30 septembre au 14 octobre en cours, l’Obmec poursuivra une série de causeries autour de la migration, l’environnement et le commerce entre Haïti et la République Dominicaine.

L’observatoire est un consortium regroupant du côté d’Haïti, les universités quisqueya (uniQ), Notre-Dame d’Haïti (Undh), épiscopale d’Haïti (Uneph) et du côté de la République Dominicaine : Universidad apec (Unapec), Pontificia universidad católica madre y maestra (Pucmm), universidad nacional Pedro Henriquez Ureña (Unphu), Instituto superior de agricultura (Isa). [jd emb gp apr 26/09/2016 15 :00]