Cet article fait partie d’une série sur les programmes politiques des candidats à la présidence
P-au-P, 26 sept. 2016 [Alter Presse] --- Le programme politique de la candidate du parti politique Fusion des sociaux-démocrates (Fusion), Edmonde Supplice Beauzile, s’articule principalement autour de la sécurité sociale, la protection de l’environnement et l’augmentation des emplois.
Y sont également figurés la démocratisation du système éducatif, l’aménagement du territoire national, la décentralisation, l’intégration de la diaspora haïtienne dans le développement d’Haïti, l’assurance de la parité des genres, la lutte contre la corruption et la réforme de l’État haïtien.
La candidate de la Fusion aux élections des 9 octobre et 8 janvier 2017 promet la sécurité juridique des citoyens et du territoire national.
Elle envisage d’augmenter sensiblement l’effectif des policiers, mettre en place des équipements nécessaires au travail de la police et rendre le pouvoir judiciaire « réellement indépendant ».
Elle prévoit la création d’une force armée professionnelle pouvant assurer la sécurité nationale sous son administration.
Pour faire face aux problèmes environnementaux la Fusion entend appliquer le plan d’action pour l’environnement déjà préparé par l’État haïtien depuis 1999.
Dans cette optique, la candidate à la présidence projette l’application d’un ensemble de mesures comme la mise en place des structures de gestion de l’environnement au niveau des communes et des collectivités, la création d’un fonds pour la promotion de l’utilisation des sources d’énergies propres et recyclables.
Le développement de l’écotourisme, la conservation et l’utilisation des plantes médicinales, la gestion intégrée des zones côtières et marines, sont entre autres mesures envisagées par le parti pour résoudre les problèmes environnementaux.
En vue de démocratiser le système éducatif haïtien, l’ancienne sénatrice promet la création ou l’aménagement des écoles en milieu rural en leur fournissant des enseignants qualifiés.
Elle s’engage à créer, au moins, une grande école fondamentale dans chaque section communale et une grande école secondaire dans chaque commune ou arrondissement.
Seront mis en place des cours en technologie agricole moderne au niveau du fondamental et des filières techniques conduisant à un baccalauréat technique.
Au niveau universitaire, la Fusion entend décentraliser l’enseignement supérieur d’État en renforçant les universités publiques régionales.
Le parti propose l’adoption des lois et des règlements relatifs à l’aménagement du territoire, la mise en place d’un fonds spécial pour l’aménagement du territoire, la création de pôles de développement régional, à partir d’un plan à exécuter en plusieurs étapes.
Il entend lutter contre la corruption, en renforçant la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs (Csc/ca) et l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), en vue d’appliquer la loi contre toutes les personnes impliquées dans le détournement des biens sociaux. [jd emb gp apr 26/09/2016 11 :20]