Español English French Kwéyol

Appel à la mobilisation générale pour des « élections propres »

Une vingtaine d’entités et de personnalités interpellent la société à propos des prochaines élections

P-au-P., 26 sept. 2016 [AlterPresse] --- Une vingtaine d’organisations, réseaux et personnalités haïtiennes adressent une lettre à la nation haïtienne autour des élections présidentielle et législatives du 9 octobre prochain, considérées comme « un acte civique de première importance ».

Les entités et personnalités des secteurs sociaux, de droits humains et religieux appellent à « mobilisation générale des électeurs et électrices pour leur participation au vote ». Elles souhaitent que toutes les couches sociales prennent part « massivement » aux scrutins, afin de jouir du « privilège » de « choisir leurs dirigeants ».

Elles s’adressent également aux différentes parties prenantes aux élections, autorités électorales, forces de sécurité, autorités judiciaires, partis, candidats et leurs partisans, pour réclamer des « élections propres, sans fraudes et sans violence ».

« Les élections ne sont pas un champ de guerre, une foire à frauder sans aucune conséquence pour les fautifs », écrivent-elles, demandant spécifiquement au Conseil électorale provisoire (Cep) de prendre ses responsabilités.

Les auteurs de la lettre appelent les candidats et leurs partisans à avoir « un comportement responsable et exemplaire » dans la perspective de la communication des résultats ». Qu’ils se préparent à accepter les résultats, « dans la mesure où la sincérité du vote, la tabulation des résultats, les structures contentieuses et les règlements électoraux sont pleinement respectés ».

Après un constat d’échec des 30 dernières années de construction démocratique, les entités et personnalités demandent aux prochains dirigeants de « s’asseoir avec leurs adversaires (…) pour bâtir ensemble « une société de confiance, moins éclatée, et plus solidaire ».

La lettre, authentifiée par Édouard Paultre, du Conseil national des acteurs non étatiques (Conhane) et le pasteur-linguiste Lemète Zéphyr, mentionne l’archevêque (catholique) de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, le pasteur Sylvain Exantus de la Fédération protestante, et Mgr Zachée Duracin, de l’Église épiscopale.

Plusieurs intellectuels, artistes et responsables des principaux organismes de défense de droits humains figurent dans la liste des personnalités qui endossent cette lettre (en tæeléchargement ci-dessous).

La semaine dernière et le week-end écoulé des perturbations de la campagne électorale et même des violences se sont produites à divers endroits, malgré une mise en garde de l’institution électorale.

Le président Jocelerme Privert a demandé aux autorités de prendre toutes les dispositions pour que le processus électoral se déroule dans une ambiance pacifique et aboutisse, comme prévu, au renouvellement institutionnel attendu.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) et le gouvernement annoncent un renforcement des dispositifs pour contrer le climat d’insécurité dans le pays, notamment pendant la campagne électorale. [apr 26/09/2016 06 :00]

Lettre à la nation haitienne