Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Un pacte d’engagement pour le respect du verdict des urnes, prône l’ex-président du Cep, Max Mathurin

P-au-P, 23 sept. 2016 [AlterPresse] --- L’ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep), lors des élections de 2006, Max Mathurin, encourage les protagonistes politiques à signer un pacte d’engagement, en faveur du respect des résultats des scrutins des 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017.

Avant le déroulement de ces élections, les candidats doivent s’engager à accepter les résultats, dans la mesure où tout se passe bien, souhaite Mathurin, invité à l’émission TiChèzBa, en diffusion les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7:00 am, 3:00 pm ; dimanche : 7:00 am, 1:00 pm, 5:00 pm).

« Ce serait un couronnement de notre maturité politique et une prémisse pour la stabilité » dans le pays pour les années à venir, estime Mathurin.

Il invite la population à participer, en grand nombre, aux prochaines élections, en vue de leur donner une certaine crédibilité, et convie les protagonistes à se mettre ensemble pour faire de celles-ci une réussite.

Cette légitimité permettrait aux candidates et candidats de traiter normalement avec la communauté internationale.

« Les secteurs doivent s’organiser pour réussir ce processus. C’est un grand défi, si nous le levons, cela donnerait une bonne image », pense Mathurin.

Une prise de conscience de la majorité de la population est nécessaire pour atteindre cet objectif, dit-il, profitant pour applaudir le Cep actuel, crédité, selon lui, d’une bonne gestion du processus électoral.

Le respect du délai des activités, contenues dans le calendrier électoral, la disponibilité du budget relatif aux opérations électorales, la livraison des matériels sensibles et non sensibles constituent des points forts du travail effectué par le Cep, constate Max Mathurin.

En dehors des derniers changements un peu tardifs, opérés par l’institution électorale, il n’y a pas de gros handicaps, fait remarquer Mathurin.

Ces modifications sont nécessaires pour donner plus de crédibilité au processus, reconnaît-il.

Le Cep a effectué divers changements dans la plupart des Bureaux électoraux départementaux (Bed) et des Bureaux électoraux communaux (Bec) à travers Haïti.

Des présidents, vice-présidents et trésoriers ont été remplacés, notamment au niveau des Bed et Bec du Nord-Est et du Plateau central, a indiqué Richardson Dumel, le responsable de communication de l’institution électorale, lors d’une conférence de presse donnée le mardi 20 septembre 2016.

En parlant d’une seule voix, les membres du conseil d’administration du Cep donneraient à refléter une meilleure image du processus électoral et des opérations en cours, estime Max Mathurin.

L’ancien président du Cep aux scrutins de 2006 exhorte, toutefois, les autorités électorales à mettre des garde-fous, pour empêcher tous obstacles, qui pourraient surgir à cause du manque d’épuration des listes électorales. [emb rc apr 23/09/2016 14:50]


TiChèzBa, édition du 17 septembre 2016, invité Roody Edmé, éducateur

La tenue régulière des élections prévues les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017 constitue « l’une des manières de commencer à retrouver notre dignité », estime l’éducateur et éditorialiste, Roody Edmé.