Cet article fait partie d’une série sur les programmes politiques des candidats à la présidence
P-au-P, 23 sept. 2016 [AlterPresse] --- La candidate à la présidence du parti « Fanmi Lavalas », Maryse Narcisse, présente un programme politique axé sur le renforcement de l’État et des investissements à travers un partenariat secteur public-secteur privé.
Au niveau institutionnel, Narcisse promet la mise en œuvre d’une politique d’ouverture et de renforcement de l’autorité de l’État.
Elle préconise une société ouverte et accueillante dont les attributs repose sur la cohésion sociale et de la participation citoyenne au processus politique.
Le dialogue constructif avec l’opposition, la relance du dialogue social et le renforcement des partis politiques donneront lieu à un espace de débats fructueux pour faire profiter à la société des avantages d’une opposition organisée, prône-t-elle.
La candidate recommande un compromis historique permettant à toutes les filles et à tous les fils du pays de vivre ensemble sur la terre d’Haïti.
Le parti compte s’attaquer aux faiblesses du cadre juridico-administratif et de l’appareil de justice, en donnant la priorité dans ce domaine au renforcement de la gouvernance à travers la promotion d’un État juste.
L’établissement d’un appareil judiciaire de qualité, de l’autorité de l’État par l’application des lois s’avère également nécessaire.
L’insécurité foncière, aspect lié à la sécurité juridique, appelle à une solution institutionnelle et sociale durable ainsi qu’à la viabilité de notre politique d’investissement économique et social.
L’efficacité de l’appareil gouvernemental et l’amélioration de la gouvernance, l’instauration des bases d’un État présent dans toutes les sphères d’activités sociales et économiques par sa capacité d’orientation et de corrections des externalités négatives sont parmi les résultats visés.
Le programme du parti prône la gestion rigoureuse des deniers et des ressources publics par le contrôle de la corruption sur deux fronts : la lutte contre l’impunité afin d’instaurer la confiance.
L’économique
Fanmi lavalas propose une politique économique qui s’articule autour d’une approche visant à renforcer le partenariat secteur public-secteur privé, la mise en place d’un cadre institutionnel et légal devant favoriser l’investissement productif dans tous les secteurs de la vie nationale.
Le secteur énergétique, la clé du développement, sera prioritairement pris en compte.
La fiscalité et à la régulation économique joueront un rôle d’orientation des activités et de promotion des petites et moyennes entreprises.
Des entreprises haïtiennes au même titre que celles de l’étranger seront choisies pour l’exécution de programmes d’infrastructures pour assurer les meilleures retombées de croissance et le transfert des technologies qui permettront de garantir la qualité des travaux récurrents de maintenance, tente de rassurer Narcisse.
Le programme économique permettra de libérer l’économie nationale « d’un corset budgétaire étroit » et de dégager le potentiel du secteur financier dans son rôle de financement de l’économie.
Seront également considérées les filières du secteur agricole vers la production de masse et la transformation industrielle, les secteurs du transport, de l’énergie et des technologies de l’information ainsi que le secteur touristique.
Le social et l’environnement
Au niveau social, le poids du financement de l’éducation et de la santé dans les items de dépenses sera renforcé dans le budget.
Fanmi Lavalas projette d’éradiquer la pauvreté de masse pour la transformation des zones dites de non droit en espaces sociaux viables et la sécurisation de la propriété privée.
Le parti vise l’éradication de la pauvreté de masse par l’accès à l’éducation, la santé et un habitat décent ainsi que la création de richesses par la capitalisation de la société.
La dimension territoriale contenue dans le programme du parti aspire à responsabiliser davantage les régions dans la mise en place et l’implémentation d’une politique de l’environnement et mettre en place avec le secteur privé des affaires des sites multi-services à vocation technologique et financière en vue de l’émergence de pôles régionaux de développement. [emb gp apr 23/09/2016 08 :25]