Español English French Kwéyol

Haïti-Genre : Des mairesses participent à l’élaboration d’une feuille de route pour une meilleure gestion des communes

P-au-P, 19 sept. 2016 [AlterPresse] --- En partenariat avec la Fédération nationale des femmes maires d’Haïti (Fenafemh), l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea international) a organisé, ce lundi 19 septembre 2016, une séance de travail avec les mairesses du pays, en vue de l’élaboration d’une feuille de route pour une meilleure gestion des communes.

Cette feuille de route va prendre en compte la réalité, les besoins et le renforcement des capacités des mairesses des différentes communes, souligne la directrice de programme de l’Idea en Haïti, Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

Cet atelier qui prendra fin le mardi 20 septembre offrira l’occasion aux femmes maires de partager leurs propositions pour l’élaboration de la feuille de route, de façon à avoir un accompagnement qui correspond à leurs besoins et réalités.

L’Idea leur donne un appui technique pour renforcer leur savoir-faire et mettre à leur portée des outils et instruments afin qu’elles puissent faire de la politique autrement, indique Jocelyn Lassègue.

Le fait d’avoir au moins une femme dans tous les cartels constitue une grande victoire pour Haïti, se réjouit-elle.

Cette feuille de route sera l’occasion pour les mairesses de mieux connaitre leurs rôles et leurs responsabilités au sein de leur cartel et des collectivités territoriales, déclare Rosemila Petit-Frère Saint-Vil, mairesse de l’Arcahaie et présidente de la Fédération nationale des femmes maires d’Haïti (fenafemh).

Elle estime que cette formation constitue un grand pas dans l’étape de la structuration de la Fenafemh.

D’autres instances du pays doivent emboîter le pas pour accompagner les femmes en vue de renforcer leurs capacités, parce que, dit-elle, celles-ci font face à des discriminations et préjugés.

La séance de travail précède les assises nationales des mairesses, prévues au début du mois de décembre 2016 autour de deux volets : la redevabilité et la reddition de comptes ainsi que le renforcement des capacités des mairesses.

« La question de redevabilité et de reddition de comptes constitue le meilleur moyen pour les mairesses de bien gérer leurs communes et d’avoir une bonne relation avec la communauté qui les a élues », fait valoir la directrice de programme de l’Idea. [bd emb gp apr 19/09/2016 16 :30]